En cinq ans, le nombre d'espaces de coworking a été multiplié par 10 en France, ce qui représente aujourd'hui plus de 600 lieux dans l'hexagone. Selon une étude récente* on estime que le coworking pourrait rapporter jusqu'à 123 milliards d'euros d'ici à 2030 en France, fruit d'économies en temps de déplacement et en dépenses de gaz. Le reste serait induit par des gains de productivité. Mais au-delà de ces projections impressionnantes, le coworking impacte la marque employeur et s'impose désormais comme un puissant levier d'attractivité pour les entreprises.
Coworking : un écosystème en phase avec le changement de paradigme du travail
Le boom du coworking est indissociable de celui de la sharing economy qui, en réaction a` la crise de 2008, a favorisé l'avènement des applications de partage de biens, de services et même de savoirs. Et c'est toute une génération, les Millennials, qui a grandi avec les nouvelles technologies et les nouvelles valeurs de l'économie du co (coliving, coworking, covoiturage).
Si on estime qu'en 2020, les digital natives représenteront 1/3 de la population active, on comprend mieux pourquoi les entreprises ont tout intérêt à intégrer certaines pratiques issues de l'économie collaborative dans leur approche managériale. Pour l'entreprise, il s'agit donc de s'émanciper du modèle hiérarchique vertical traditionnel pour favoriser la transversalité´, la convivialité´ et la co-cre´ativite´ entre salarie´s. Cela passe par des actions qui encouragent l'intrapreneuriat, qui facilitent le te´le´travail et qui offrent plus de flexibilité aux collaborateurs via la mise à disposition de lieux de travail hybrides incarnés notamment par les espaces de coworking.
Le coworking : une réponse au besoin de flexibilité
Aujourd'hui une majorité des salariés - et ce, quel que soient leur âge – fait du bien-être au travail sa priorité´. Or le flexible working - expression consacrée pour parler de l'adaptation de l'organisation du travail, en termes de lieux, de temps, d'horaires, de modalités de collaboration - s'impose comme l'une des réponses a` ces attentes.
C'est en tout cas ce qui ressort très clairement de l'édition 2019 de l'enquête Global Workspace Survey*. Réalisée à l'échelle mondiale révèle des chiffres éloquents :
- Pour 54% des salariés, avoir le choix de son lieu de travail est plus important que de travailler pour une entreprise prestigieuse
- Plus d'1/3 des personnes interrogées considèrent qu'avoir le choix de son lieu de travail est plus important que d'avoir un poste à hautes responsabilités
- Pour 70% des sondés, choisir son environnement de travail est un critère-clé lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle orientation à sa carrière.
De même, pour plus de 80 % des répondants, le flexible working permet également un meilleur équilibre vie privée/ vie professionnelle.
Par ailleurs, à l'heure de la de´centralisation des entreprises et de leur internationalisation, la mobilité´ des salariés ne cessent de croître : les espaces de coworking apportent alors une réponse adaptées aux besoins des collaborateurs en matière d'espace de de travail fiables et confortables lors de leurs déplacements.
Corpoworking et intraprenariat
Le coworking peut aussi prendre la forme d'un modèle plus endogène, développé au sein des entreprises elles-mêmes : le corpoworking.
Cet espace collaboratif créé à destination des collaborateurs permet de faciliter les rencontres informelles entre salariés basés sur diffe´rents sites ou dans diffe´rents services. Il créé des opportunite´s de collaborations entre homologues ou entre me´tiers diffe´rents. Le corpoworking permet également de prendre du recul et d'adopter une vision nouvelle de son quotidien, des éléments-clé pour soutenir l'innovation et la créativité. De même lorsque cet espace accueille des structures exte´rieures (prestataires, clients...) il peut encourager l'open innovation, tout en préservant la confidentialité´ des projets.
Là aussi, le corporworking répond aux mutations du monde du travail et aux critères de choix des digital natives. Ceux-ci plébiscitent en effet les employeurs qui favorisent l'intrapreneuriat et permettent aux collaborateurs de transformer un projet en activité´ rentable.
Les espaces collaboratifs sont désormais incontournables
Selon les derniers chiffres du baromètre Global Workspace Survey*, 62 % des entreprises françaises interrogées disent avoir mis en place une stratégie d'espaces de travail flexibles, que ce soit sous forme de télétravail ou de bureaux1 partagés. Des résultats relativement élevés et qui témoignent de la mise en place d'un nouvel écosystème : si le coworking permet à l'entreprise de réduire les coûts immobiliers, il s'impose aujourd'hui très clairement comme un levier de se´duction et de re´tention de nouvelles générations exerce´es aux pratiques communautaires.
Car pour ces nouveaux talents, le salaire n'arrive qu'en 3e position lorsqu'il s'agit d'évaluer une proposition d'emploi. Leurs principales attentes concernent la localisation et la qualité de vie au travail (et autour du lieu de travail). Lorsque l'on combine cela a` l'essor des technologies et donc la possibilité´ de travailler de n'importe où` et n'importe quand, on comprend que le coworking entre dans cette logique de proximité´, de cadre de vie et de bien-être au travail.
Le coworking est également porteur de valeur pour vivre son travail autrement. Il véhicule en effet des notions de confiance et de liberté fortement valorisées par les Millennials.
Enfin, quand on connait le coût du recrutement et de la formation des collaborateurs, les espaces collaboratifs représentent une véritable stratégie d'avenir pour l'entreprise au regard des bénéfices indirects qu'ils apportent. Sans oublier que la qualité´ de vie au travail ge´ne`re cre´ativite´, synergies et donc productivite´ !
Pour en savoir plus sur l'économie du co, recevez dès maintenant le Trendbook Coworking & autres co.
* Global Workspace Survey, IWG, 2019
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