- Paramétrer l'affichage
Actualiser la recherche quand je déplace la carte
Lorsque cette option est activée, les résultats de recherche s’actualisent en fonction du positionnement de la carte.Paramétrer la zone de distance
- Paramétrer la zone
Lorsque cette option est activée, une zone de distance s’affiche autour d’un point sélectionné.
Personnalisez et délimitez la zone de distance en fonction du moyen de locomotion. Par défaut, la zone est programmée à 5 min à pieds.
Moyen de locomotion :
en voitureen transportsà véloà piedsTemps de trajet :
5 mn- 5 mn
- 10 mn
- 15 mn
- 20 mn
- 30 mn
- 45 mn
- 1 h
Commerces en France
119 commerces à vendre ou à louer
Comparateur

Commerce : achat, vente et location : Tout savoir
Les commerces sont un type de bien immobilier délicat à choisir selon l'activité exercée, la zone de chalandise, l'implantation et la concurrence. Ils représentent un attrait particulier pour les entrepreneurs qui peuvent en tirer véritablement profit.
Acheter ou louer un commerce : comment se décider ?
Louer un commerce ou l’acheter ? Comment le choisir ? Dans quel quartier s’installer ? La location et l’achat de commerce engendrent toute une série de questions auxquelles il faut répondre avec attention.
Commerce de bouche ou alimentaire, commerce de services, hôtel, bar, restaurant, presse, tabac, librairie, fleuriste, magasin de vêtements et accessoires… les typologies de commerces sont nombreuses et appellent à autant de besoins différents pour la location d’un commerce.
Comme pour tous les locaux professionnels, l’achat et la location de commerce ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pour un commerce jeune, il sera peut-être plus facile de commencer par la location. En effet l’apport initial étant important, il est plus avantageux d’acquérir ses murs commerciaux une fois que le commerce devient rentable. L’acquisition permettra à un commerce plus établi d’éviter des augmentations de loyer et plus de chance de perdre l’adresse à la fin du bail.
>>> Tous les commerces à louer et à acheter en Île-de-France
Le contrat de location gérance des fonds de commerce
Le contrat de location-gérance est le contrat par lequel le propriétaire d'un fonds de commerce concède à une tierce personne la gérance de son fonds de commerce.
Durant la durée du contrat, le locataire, en charge de la gérance du commerce est habilité à prendre toutes les décisions relatives à la gestion du commerce. Le propriétaire n’est quant à lui pas habilité à intervenir dans le processus de décision de la gestion du fonds de commerce. Ce dernier se contente uniquement de percevoir les loyers de l’entreprise locataire.
La location gérance est utilisé en amont de l’acquisition d’un fonds de commerce et sa cession par le propriétaire. Cela permet notamment de juger du potentiel d’un commerce. Ce contrat de location gérance est convenu pour une durée déterminée ou indéterminée, et des clauses spécifiques peuvent être incluses afin d’anticiper ou de prévenir certaines situations.
Comment choisir son local commercial à louer ou à acheter ?
Les critères à prendre en compte lors du choix de votre futur commerce sont évidemment tout d’abord l’emplacement de l’immeuble mais aussi les autres commerces à proximité. Le passage est-il important ? Quel type de commerces est installé dans le quartier ? Comment se portent ces commerces ? Quels types de clientèle visez-vous ? Demandez-vous si vous recherchez du passage à midi dans un quartier de bureaux ou plutôt le weekend dans un quartier plus commercial. Si les centres-villes sont toujours populaires, des quartiers plurifonctionnels comme la ZAC Saint-Sauveur à Lille ou l’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse ne devraient pas être mis de côté. Par ailleurs, l’accessibilité doit aussi être prise en compte. Est-ce que le local est facilement accessible en transports en commun ? Tous ces détails joueront dans le choix de votre futur local commercial.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors du choix d’un commerce à louer ou à acheter ?
Que vous décidiez de louer ou d’acheter un commerce, passez votre futur commerce au peigne fin afin de vous éviter de potentiels travaux coûteux une fois le contrat signé. Assurez-vous surtout si le local est aux dernières normes, notamment de sécurité et d’accessibilité.
Dans le cas d’une location de commerce, faites attention au bail. Serez-vous responsable des charges ? D’éventuels travaux ? Assurez-vous de pouvoir répondre à tout ce qui sera attendu de vous.