Dans le cadre de la recherche d'un entrepôt à vendre ou à louer, certains critères tels que le type de bâtiment (entrepôt1 de classe A, B ou C, entrepôt de messagerie, entrepôt frigorifique), la localisation ou le budget restent généralement assez simples à définir. Mais pour ce qui est du dimensionnement, son estimation implique de lister toutes les contraintes liées à vos activités ou susceptibles d'impacter le calcul de la superficie de votre futur entrepôt.
Parmi les points à étudier minutieusement pour dimensionner un entrepôt, on retient :
- Les marchandises : quel type de marchandises à entreposer et combien de références estimées ?
- Le stockage : s'agit-il de fûts, de casiers ou de palettes ?
- Le type d'accès : avez-vous besoin d'accès poids-lourds à quais et/ou d'accès de plain-pied ? Quelle est la hauteur sous porte nécessaire ?
- Quels matériels de manutention utilisez-vous (chariot, diable, rouleur, transpalette, spreader...) ?
- La charge au sol : quelle est la résistance minimale attendue ?
- Votre activité est-elle soumise à une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) ?
Définissez également vos besoins concernant une éventuelle surface de stockage extérieure, un parking VL et PL, des bureaux2 ou encore un espace d'accueil.
Enfin, gardez à l'esprit qu'il sera toujours plus facile de gérer l'espace que le manque de place. N'hésitez donc pas à prévoir une surface un peu plus importante pour disposer de stockage supplémentaire ou pour anticiper la croissance de vos activités.