Pour bien choisir votre future implantation, assurez-vous que l'entrepôt en question correspond à votre stratégie et qu'il répond en tous points aux critères listés dans votre cahier des charges1.
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La localisation
Selon les besoins liés à votre activité en matière d'accessibilité, vérifiez les dessertes routières, ferroviaires, fluviales et aériennes.
Tenez compte de la zone de chalandise2 que vous souhaitez cibler, de la proximité des partenaires et des clients ou encore de la concurrence. De même, vérifiez que votre nouvelle adresse sera facilement accessible pour vos collaborateurs.
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La superficie
Il s'agit d'un élément essentiel pour choisir un entrepôt à louer ou à vendre. Pour calculer la surface nécessaire de cette nouvelle implantation, n'oubliez pas de tenir compte de vos perspectives de croissance, de vos besoins en matière de locaux sociaux ou de bureaux3, d'une éventuelle surface extérieure de stockage ou encore des emplacements de parking VL et PL.
Enfin, pensez aux services que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs : RIE, conciergerie, espaces de détente...
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Les spécificités techniques
Là aussi, ces données sont fondamentales pour sélectionner l'entrepôt qui correspond parfaitement à votre recherche : le bâtiment est-il adapté à la typologie des marchandises stockées ainsi qu'à vos outils de manutention et de stockage ? Répond-il à vos contraintes en matière de réglementation (ICPE, ERP4...), de hauteur sous-plafond, de résistance au sol et de puissance électrique ? Quel type d'accès camion ?
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Le budget
C'est probablement le facteur indispensable à maitriser avant de louer ou d'acheter un entrepôt5 car si certains paramètres peuvent s'ajuster dans le temps, la question du budget doit être clairement définie.
Enfin, n'oubliez pas que votre entrepôt participe à l'image de votre entreprise, tant pour vos collaborateurs que pour vos clients et vos fournisseurs. Aussi, pour bien choisir votre entrepôt, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert immobilier6.