Diversifier les espaces
De la même manière que l'on conçoit une habitation avec des lieux spécifiquement pensés pour recevoir, se détendre ou cuisiner, le bureau se réinvente à travers le principe dit de l'activity-based working. L'espace de travail devient un véritable lieu de vie avec des espaces dédiés à différentes activités : un open-space, des « bulles » de concentration, des lieux de créativité, des salles de réunions, des espaces de loisirs ou des zones de confidentialité. Les collaborateurs se déplacent ainsi tout au long de leur journée de travail au gré des tâches à effectuer, ce qui multiplie par ailleurs les occasions d'échanges informels.
Assurer le confort des collaborateurs
Si le concept de l'open-space et de la disparition des cloisons1 n'est pas nouveau, il continue cependant d'évoluer, notamment pour assurer plus de confort aux salariés. En effet, selon une étude réalisée en 2014 par l'Institut National de Recherche et de sécurité (INRS), le bruit est la première nuisance de l'open-space. D'où l'importance d'aménager des espaces dédiés à la concentration, aux appels téléphoniques ou aux séances de brainstorming. Par ailleurs, il existe désormais des revêtements et même du mobilier qui permettent de réduire le niveau sonore d'un espace de travail ouvert.
Outre l'acoustique des espaces de travail partagés, on tiendra également compte du confort thermique, de l'éclairage et de la qualité de l'air intérieur.
Transmettre les valeurs de l'entreprise
La décoration et l'aménagement doivent être pensés comme le reflet des valeurs et de la culture de l'entreprise. Dans les nouveaux bureaux2 de la marque Vans à Costa Mesa en Californie, les sols en béton permettent aux salariés de passer de l'open-space à la cafeteria en skateboard ou à vélo. Chez Airbnb à San Francisco, les réunions ont lieu dans des salles dont la décoration s'inspire des logements les plus loués sur la plateforme.
Ainsi, le choix des aménagements et des éléments de décoration véhicule l'image de l'organisation tant auprès des collaborateurs, des partenaires, des clients et des prospects, que des futurs talents.
Impliquer les salariés
Pour aménager des bureaux dans lesquels les collaborateurs se sentiront bien, il peut être intéressant d'appliquer les principes de la co-construction. C'est ce qui a été mis en place chez L'Oréal pour les nouveaux locaux situés à Levallois-Perret : la phase de conception a fait l'objet de 30 ateliers réunissant pas moins de 300 collaborateurs ainsi que des représentants du comité social et économique.
Dans les bureaux de Deloitte au sein de la tour Majunga à La Défense, les salariés ont expérimenté pendant plusieurs mois 5 configurations différentes d'aménagement de bureaux avant de choisir celle qui correspond aux usages réels.
Enfin dernier exemple au siège social de Schneider Electric à Grenoble : l'aménagement du hall d'accueil a été conçu avec la participation des salariés selon la méthode du Design Thinking.
S'ouvrir sur l'extérieur
Nombre d'entreprises intègrent désormais des espaces de coworking ou des incubateurs qui favorisent l'open innovation.
De même, le bureau s'ouvre également sur ville à l'instar du projet SWAYS dans le quartier d'affaires d'Issy-Val de Seine qui développe 7 000 m² d'espaces en rez-de-chaussée ouverts aux salariés des entreprises voisines et aux habitants du quartier. Ce même scenario s'appliquera également à Metal 57, futur siège de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt. Dessiné par Dominique Perrault, l'immeuble offrira des services directement accessibles aux utilisateurs des bureaux et aux riverains via un pôle de restauration de type food hall (intégrant cafés, boulangerie, trattoria, etc.) ou encore une salle de sport.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet immobilier d'entreprise, n'hésitez pas à contacter nos équipes.
Autres contenus suceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Les cloisons sont les murs que l’on peut trouver à l’intérieur d’une habitation ou d’un bureau et qui n’ont pas vocation à être porteurs et sont donc facilement modifiables. Le rôle des cloisons est de créer des espaces, en délimitant les pièces et...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]