QVCT, bien-être en entreprise : de quoi parle-t-on ?
On a parfois tendance à confondre la qualité de vie et le bien-être au travail. Si ces deux concepts sont liés, il s'agit pourtant de deux notions différentes.
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) fait référence aux conditions de travail. Elle a été promue par les partenaires sociaux dans l'Accord National Interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020. Cet accord précise que la QVCT fait l'objet d'une démarche globale pour permettre de dessiner un environnement favorable à la santé et à l'épanouissement des collaborateurs ainsi qu'à la performance globale de l'entreprise.
La QVTC concerne par exemple l'environnement de travail (les bureaux1, leurs aménagement), l'organisation du travail (flex office, horaires…), les relations interpersonnelles (communication en interne, esprit d'équipe), l'épanouissement professionnel (l'équilibre vie pro et vie personnelle, le développement des compétences, les formations…) ou encore la reconnaissance (rémunération, bonus, promotions…)
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Le bien-être au travail est un concept plus personnel puisqu'il exprime la satisfaction d'un salarié au sein de son entreprise et son ressenti face à son activité professionnelle. Pour permettre à un salarié de se sentir bien dans son poste, dans son équipe et dans l'entreprise, l'organisation mettra en place des conditions favorisant la santé physique et mentale mais aussi de bien-être individuel et collectif.
A noter que l'article L4121-1 du Code du travail spécifie que l'employeur se doit de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurité, ainsi qu'à la protection mentale et physique de ses salariés. Cela passe par des actions de prévention, de formation et d'information mais aussi par les actions permettant d'organiser et de veiller au bien-être des salariés.
Quand la QVCT et le bien-être créent de la valeur en entreprise
Fin 2023, Qualisocial s'associe à l'IPSOS pour mener une étude* d'ampleur concernant l'impact de la QVCT sur la santé, le bien-être, l'engagement au travail et la performance des organisations. Les résultats de cette enquête viennent d'être publiés et soulignent que 88% des Français considèrent la QVCT comme prioritaire ou importante. Leurs attentes concernent avant tout la santé et les relations au travail.
En outre, les organisations les plus avancées en QVCT affichent +91% de salariés en bonne santé et +116% satisfaits de leur vie par rapport aux organisations dont les QVCT sont limitées. De même Il y a deux fois plus d'organisations en croissance (+120%) parmi celles qui investissent fortement en QVCT que chez celles qui ne le font pas.
Il apparait donc que de bonnes conditions de travail impactent l'entreprise à bien des égards avec :
Des collaborateurs plus motivés pour participer à la réussite individuelle et aux résultats de l'entreprise
Un engagement et un sentiment d'appartenance renforcés
Un levier d'attraction et de rétention des talents
Moins d'absentéisme et moins de turn-over
Une performance générale accrue
Si vous souhaitez mettre en place une démarche QVCT et améliorer le bien-être au sein de votre entreprise, voici quelques initiatives inspirantes :
Le groupe Accor a mis en place une boîte à idées afin que les collaborateurs eux-mêmes suggèrent des initiatives QVCT : personnalisation des espaces de travail en fonction des métiers, intervention de personnalités inspirantes…
Chez Casino, un réseau de « bienveilleurs » a été mis en place pour repérer les salariés en détresse
Orange organise des ateliers santé sur les postures de travail, la nutrition ou le sommeil
Nespresso a lancé une campagne de communication « Detox Mail » pour des courriers électroniques plus efficaces et moins nombreux, réduisant le stress et la perte de concentration.
*Enquête Qualisocial – Ipsos réalisée du 23 au 29 novembre 2023 auprès d'un échantillons de 3 002 salariés, représentatif des salariés des secteurs privés et publics.
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Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
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