Afin d'améliorer la qualité de vie au bureau, de nombreuses entreprises cherchent à introduire davantage de loisirs ou de moments de détente sur le lieu de travail. Mais pour que cela fonctionne, il faut dépasser les mesures cosmétiques qui se résument parfois à l'installation d'un baby-foot dans une salle de repos. Pour renforcer le sentiment de bien-être, les espaces, les services ou les équipements proposés aux collaborateurs pour se ressourcer doivent être intégrés à une stratégie globale de QVT, et refléter la culture et les valeurs de l'entreprise.
Voici donc quelques exemples de prestations à mettre en place pour instaurer plus de loisir dans votre entreprise.
La salle de sport
Selon une étude du groupe Malakoff Médéric de 2016 sur le bien-être au travail, 61% des salariés interrogés souhaitaient que leur entreprise leur propose davantage d'options pour faire du sport.
Dans les grands groupes internationaux, la salle de fitness est de plus en plus intégrée aux nouveaux services proposés aux salariés. On pense par exemple au siège français de KPMG à La Défense qui propose à ses 2500 collaborateurs un vaste espace fitness dernière génération comprenant 2 terrains de squash, 2 salles de cardio-training, un espace Pilates etc.
Quant aux entreprises qui ne peuvent pas proposer de salle de sport, pour des raisons de surface disponible ou de coût, elles peuvent proposer aux salariés de leur rembourser une partie d'un abonnement à un club de gym. Il est également possible d'organiser des groupes de courses à pied comme c'est le cas chez Criteo par exemple, pour permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de pratiquer une activité physique régulière.
Une bibliothèque
Dans les bureaux1 de MyLittleParis, on trouve une bibliothèque à chaque étage. Et ce n'est pas juste pour la déco. La jeune entreprise propose en effet à ses collaborateurs un compte Amazon illimité qui leur permet de commander le dernier Goncourt, un ouvrage sur l'art contemporain, un manuel de développement personnel ou encore un livre de cuisine, selon les préférences de chacun. L'objectif ? Encourager les collaborateurs à se former, à se cultiver, à rester curieux et au fait des dernières tendances.
Le principe est assez simple à mettre en place et relativement accessible à tous types d'entreprises : on pourra imaginer un espace dédié à la consultation des ouvrages où l'on retrouvera également la presse française et internationale.
Un spa
Dans son tout nouvel écrin tertiaire baptisé Seine 62 à Levallois-Perret, L'Oréal Paris division luxe propose également de nombreux services afin de concilier performance et bien-être au travail. En plus d'une conciergerie et de patios végétalisés, certains bureaux sont dotés d'un salon de coiffure, d'un centre de massage ou encore d'un nail bar.
Là encore si toutes les organisations ne peuvent pas se doter d'un spa, elles peuvent cependant faire appel à des prestataires qui proposent des massages en entreprise avec à la clé, moins de stress, une diminution des tensions musculaires et un bon moyen de prendre littéralement soin de ses équipes.
Des espaces verts et jardins urbains
A Issy-Les-Moulineaux, BNP Paribas Real Estate (en collaboration avec Mugo et Peas & Love), a aménagé une ferme urbaine de plus de 600 m² sur les terrasses de son siège social. Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, le Bon Marché invite les collaborateurs qui le souhaitent à jardiner sur les 700 m² de la terrasse de la Grande Epicerie.
Déconnexion, bien-être, sociabilisation... Les vertus du corporate garden sont nombreuses et permettent de réunir les salariés autour d'un projet participatif et de sujets fédérateurs.
Outre le jardin potager, d'autres activités peuvent être proposées, par exemple, l'apiculture. Et si l'entreprise ne dispose pas d'espace extérieur, il existe désormais des systèmes de culture indoor pour réintégrer la nature au bureau.
Une salle de sieste
Faire une pause dans le calme, fermer les yeux voire même s'assoupir quelques minutes sont aussi des moyens de se ressourcer au bureau. Ainsi les collaborateurs du QG de Google à Londres peuvent faire la sieste dans une nacelle de sommeil. Autre exemple au Plessis-Robinson (92), dans les locaux de Renault où un calm space a été mis en place il y a environ 3 ans. Pour le constructeur automobile cet espace est tout d'abord un outil de prévention pour prendre soin de la santé de ses collaborateurs. En effet, le manque de sommeil peut accroître à moyen terme les risques de diabète, d'hypertension ou de pathologies cardiaques sans oublier l'irritabilité ou la diminution de vigilance au quotidien. Or selon une étude de la NASA, quelques minutes de sieste dans la journée permettraient d'augmenter la productivité de 35 %.
Créativité boostée, réduction du stress, optimisme retrouvé, performance accrue... Autant de bonnes raisons d'aménager son entreprise avec des espaces silencieux et confortables.
N'hésitez pas à contacter les équipes BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans vos recherches de locaux d'activité, commerces ou bureaux à vendre ou à louer.
Autres contenus suceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]