En 2018, Montpellier enregistrait des résultats records sur le marché de l'immobilier tertiaire avec plus 100 000 m² de bureaux1 placés. Parmi les transactions emblématiques : EDF et ses 2 500 m² de bureaux loués dans la ZAC2 Port Marianne ou encore I Lov It sur près de 4000 m² dans l'immeuble le Blasco – Port-Marianne.
Pour maintenir cette dynamique, la métropole engage d'ambitieux projets d'aménagement qui façonnent un territoire attractif pour les entreprises et les investisseurs. Parmi les opérations en cours : Nouveau Saint-Roch, et bien sûr le nouveau quartier Cambacérès.
Zoom sur Montpellier-Cambacérès, future vitrine de la métropole.
Un quartier numérique connecté et une nouvelle porte d'entrée de la métropole
Le projet Montpellier-Cambace´re`s concerne une emprise de 60 hectares situés autour de la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France, face à Odysseum. L'opération engage la construction d'un nouveau quartier mixte dédié´ a` l'innovation mêlant des bureaux neufs, du résidentiel, des équipements, des services ainsi qu'un grand parc urbain.
- Une accessibilité exemplaire avec l'extension de la ligne 1 de tramway
Critère-clé pour les entreprises à la recherche d'un nouveau site d'implantation, la ZAC Cambacérès disposera d'une desserte particulièrement efficace.
Cette localisation stratégique lui permet de bénéficier de la proximité immédiate de la gare Montpellier Sud de France et de l'aéroport international.
Le quartier est également desservi par l'A9 et accueillera l'extension de la ligne 1 de tramway d'ici 2022. Le T1 disposera donc de 2 stations supplémentaires entre l'actuel terminus (Odysseum) et la nouvelle gare.
Le projet prévoit également d'encourager les mobilités douces grâce à une voie de 2,5km dédiée aux vélos, aux trottinettes ou encore à l'électro-mobilité.
- La halle French Tech, lieu emblématique du numérique montpelliérain
D'ici 2020 sera inauguré le bâtiment totem de la French Tech Montpellier. Avec 8 000 m² (extensibles à 12 000 m²), la Halle French Tech s'affirme déjà comme le catalyseur du nouveau quartier Cambacérès.
Cet établissement tertiaire à forte modularité proposera des espaces de co-working, des bureaux à louer et un incubateur. Outre une offre locative adaptée aux start-up de l'écosystème numérique montpelliérain, elle sera également dotée d'espaces événementiels ouverts au grand public avec des concerts ou des expositions.
A deux pas de la Halle French Tech, le campus Ynov accueillera quant à lui près de 1200 étudiants.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Montpellier
- Une offre immobilière en tertiaire neuf renforcée
Autour du futur totem dédié à l'innovation numérique, le projet prévoit la construction de 130 000 m² de bureaux neufs et de surfaces3 dédiées à l'enseignement supérieur. Suite à l'appel d'offres concernant le volet tertiaire, 4 groupements ont été retenus (dont BNP Paribas Real Estate) pour prendre en charge la construction de 4 bâtiments de 7500 m² environ.
- Un quartier à vivre, doté d'un parc de 30 ha
Conçu comme un laboratoire urbain, la programmation Cambace´re`s intègre également un large volet résidentiel avec la construction de près de 2500 logements neufs qui permettront de répondre notamment à la demande4 des collaborateurs des entreprises et des étudiants implantés sur la ZAC Cambacérès.
Résidents, visiteurs, étudiants ou porteurs de projets, tous pourront par ailleurs profiter des 30 hectares du futur parc urbain de la Mogère situé au pied du château du même nom. Démarré en 2018, le projet est confié à la paysagiste Jacqueline Osty qui a déjà réalisé plusieurs opérations d'envergure comme l'éco quartier Flaubert à Rouen ou le parc Martin Luther King au Batignolles (Paris 17).
- Un pôle sportif métropolitain
La première ville sportive de France profite également des opportunités foncières au sein du quartier Cambace´re`s pour se doter d'un nouvel équipement avec le stade Louis-Nicollin. D'une capacité de 30 000 places, la première pierre devrait être posée en juin 2019 pour une inauguration en 2022.
A quelques pas de là, un palais des sports est également en projet pour accueillir notamment les handballeurs du MHB et les basketteuses montpelliéraines d'ici 2023. L'opération prévoit, entre autre, une structure principale de 6 000 places et des espaces destinés aux sportifs de haut niveau.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]