Un hub connecté aux grands pôles d'attractivité français et européens
Choisir de louer des bureaux1 à Dijon c'est tout d'abord bénéficier d'une localisation stratégique, entre Paris, Lyon et Strasbourg avec de grands axes routiers pour rejoindre la Suisse (via l'A39/A36), l'Allemagne (via l'A36/A35) et l'Italie (via l'A39/A40). Côté ferroviaire, la LGV rejoint Paris-Gare de Lyon en 1H35 seulement (avec 13 A/R quotidiens). Enfin, pour le transport aérien, Dijon Bourgogne (à 15 min du centre-ville2) accueille principalement des vols d'affaires tandis que les aéroports internationaux de Lyon Saint-Exupéry et EuroAirport (Bâle-Mulhouse-Fribourg) sont accessibles en 2h environ.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Dijon
Famille, étudiants, jeunes actifs : une ville où il fait bon vivre
La capitale des Ducs de Bourgogne se positionne régulièrement dans les palmarès des villes où il fait bon vivre en famille, travailler et étudier. Et cela n'a rien de très surprenant pour cette ville à taille humaine qui accumule les bons points : un patrimoine historique et architectural extraordinaire, un réseau de transports efficace, 400km de voies cyclables, un agenda culturel intense, plus de 825 ha d'espaces verts sans oublier bien sûr ses grands crus et sa gastronomie mondialement reconnus.
Métropole pionnière des villes bas-carbone en France et en Europe
Une métropole où il fait bon vivre, c'est aussi et surtout une métropole durable ! Aujourd'hui, Dijon fait partie des 100 territoires pionniers qui agissent pour construire des villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030. La métropole initie en effet de multiples projets en faveur, notamment, de la transition écologique, de la valorisation des espaces verts, du développement des mobilités actives, de la production d'hydrogène vert, de l'accès à la culture, du renforcement du lien social et de l'innovation territoriale en faveur des filières locales.
Un vivier de compétences exceptionnel
Cette qualité de vie séduit aussi les étudiants qui sont plus de 40 000 à choisir Dijon pour se former sur « le grand campus » dijonnais qui réunit l'université de Bourgogne, Polytech Dijon, le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne, l'École Supérieure de Commerce3, Sciences Po mais aussi le CNRS, le CEA, l'INSERM ou encore l'INRAE. Au total, la métropole compte 32 laboratoires et 3000 chercheurs.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Dijon
Un marché tertiaire dynamique et qualitatif
Selon l'observatoire de l'Immobilier d'Entreprise de Côte-d'Or (IMDEX), Dijon maintient un positionnement attractif et résilient parmi les métropoles françaises de taille intermédiaire. En 2023, Dijon résiste donc aux tensions du marché avec de belles performances du côté de l'immobilier logistique4 et enregistre même une année record pour le marché des bureaux. 2023 aura été marqué par quelques projets remarquables : la livraison de la tour ELITHIS Arsenal, l'inauguration de La Cité des Climats et vins de Bourgogne (récompensée par les LIV Hospitality Design Awards) et le lancement de l'opération Campus #2, le futur lieu totem de la technopôle Santénov.
De grandes ZAE pour accueillir les porteurs de projets
Ecoparc Dijon-Bourgogne
Il s'agit du plus grand parc d'activité de l'agglomération dijonnaise (120 ha commercialisables à terme) qui accueille principalement des entreprises des filières santé, croissance verte et agroalimentaire. L'Écoparc se distingue par une haute qualité d'usage, un environnement paysager exceptionnel et idéalement desservi.
Valmy
Premier hub tertiaire de la métropole, l'écopole Valmy représente un pôle d'affaires de 58 hectares dont le développement est séquencé selon 3 tranches avec l'ambition d'accueillir, à terme, près de 4000 emplois. Situé au nord de la ville, il est idéalement desservi par le tramway ligne T2, la LINO, la rocade (échangeur Toison d'Or ou Valmy Zénith) et les autoroutes l'A31/A6, A36, A39 et A38.
La 3ème phase est désormais bien engagée sous l'impulsion des opérations Pepper & Spicy et Helios Park.
Beauregard
Ce parc à vocation industrielle se trouve au sud de la ville et s'étend sur 80 ha, à cheval sur les villes de Longvic et Ouges. Parmi les entreprises qui occupent des locaux sur le parc de Beauregard, on peut citer Ciblex, spécialiste du transport de colis pour les professionnels ou encore le groupe Savoye, leader français de solutions logistiques globales ou encore Giphar, Chronopost et URGO.
Agronov
Cette technopole rassemble des compétences autour de l'agroécologie. Il favorise les échanges et l'innovation entre des startups, des PME ou encore des instituts de recherche. Le site de Bretenière se situe en bordure immédiate de l'Unité Expérimentale de l'INRA et propose aux entreprises de cette filière une pépinière, des bureaux, des salles de réunion et des laboratoires.
Tous nos locaux d'activité à Dijon
Capitale du goût, de la transition alimentaire et de l'hospitalité
Dijon occupe une position majeure au sein des filières de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. En 2016, la métropole avait d'ailleurs obtenu le label Food Tech. Ce n'est donc pas un hasard si de grands industriels (groupe SEB, Amora ou encore Tetra-Pak…) ont choisi la métropole de Dijon pour installer leurs bureaux. La capitale des Ducs de Bourgogne s'impose plus particulièrement sur le domaine des ferments, des laitages, des céréales sans oublier bien sûr le secteur vinicole. A ce titre d'ailleurs, c'est à Dijon que se trouve la Cité Internationale de la gastronomie et du vin. Inaugurée en mai 2022, la Cité abrite des restaurants, un cinéma, des boutiques gourmandes, une librairie, une cave etc. et a pour mission de valoriser le repas gastronomique des Français et les "climats" du vignoble bourguignon, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Au total, cette filière représente 9000 emplois sur la métropole.
Hub santé et terre d'industrie
Urgo, Proteor, Adhex, Crossject, Astrea pharma, Corden pharma, Inventiva… Dijon réunit au total plus d'une centaine d'entreprises des secteurs de la production de médicaments, des dispositifs médicaux, de la santé numérique ou encore de la médecine de précision. La métropole abrite par ailleurs les centres d'excellence dont le CHU Dijon Bourgogne, le Centre de cancérologie Georges-François Leclerc, l'INSERM ains que Pharmimage (pôle d'excellence en pharmaco-imagerie) et SANTENOV.
Depuis 2023, Dijon est également labellisé « territoire d'industrie » (26 000 emplois sur la région Bourgogne) et accueille de grands noms tels que Savoye, Safran, Unilever, Essilor ou encore Schneider.
Vous envisagez de louer des bureaux neufs à Dijon ou d'installer vos équipes dans des locaux d'activité sur l'une des ZAE5 de Dijon métropole ? Confiez votre projet aux équipes BNP PRE qui accompagneront le succès de votre stratégie immobilière (entrepôts, locaux industriels, co working bureaux à louer ou à vendre) en Côte d'Or et partout en France.
A lire également :
Les bonnes raisons de louer des bureaux à Dijon
Dijon : un marché tertiaire solide et en croissance constante
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]Les Zones d’Activités Economiques (ZAE) sont des zones dédiées à l’implantation d‘entreprises, gérées, définies et aménagées par la collectivité territoriale concernée. Quand on parle de réserves foncières en zone d’activités économiques, on désigne...
[Lire la suite]