Un futur réseau en étoile pour optimiser les déplacements
En janvier 2022, le conseil communautaire du Grand Annecy a donc validé le projet de réalisation d'un nouveau maillage de transport, intégrant des bus à haut niveau de service (BHNS) et des lignes de tram. Cette nouvelle armature structurante fonctionnera en site propre intégral grâce à des voies de circulation entièrement dédiées aux bus sur l'intégralité de la desserte, une particularité qui assure une qualité de service optimale encourageant le report modal. L'un des objectifs de ce plan de mobilité est en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la neutralité carbone sur l'agglomération d'ici 2050.
Le futur réseau de transport collectif en site propre intégral (TCSPI) du Grand Annecy présente un maillage en forme d'étoile à 5 branches qui irriguent le territoire depuis le centre d'Annecy :
- Gare d'Annecy - Parc des Glaisins
- Gare d'Annecy - Duingt
- Gare d'Annecy - Cap Périaz
- Gare d'Annecy - Centre Commercial1 Grand Epagny
- Gare d'Annecy - Gare de Pringy
La réalisation des 2 premières branches concerne l'itinéraire Duingt-centre-ville d'Annecy-Les Glaisins (soit 18 km au total), avec une mise en service qui pourrait intervenir d'ici 2026/2027. Cette ligne desservira d'ailleurs le Programme d'Aménagement d'Ensemble (PAE) des Glaisins, l'un des parcs d'activités économiques les plus dynamiques du territoire annécien. Le PAE qui abrite aujourd'hui 350 entreprises et 4300 emplois sur une superficie d'un peu plus de 60 hectares fait en effet l'objet d'un projet d'extension, ce qui justifie d'autant plus l'optimisation de la desserte de ce pôle tertiaire majeur et la construction, d'ici quelques années, d'un nouveau pôle d'échange multimodal près du terminus des Glaisins.
Cette future ligne de BHNS offrira également aux habitants des communes de l'agglomération (Thônes, Fillières) une alternative performante et confortable à la voiture pour rejoindre les rives du lac ou la gare d'Annecy. A titre d'exemple, on rejoindra l'IUT d'Annecy-Le-Vieux depuis Saint-Jorioz en 35 minutes seulement contre près du double aujourd'hui.
S'agissant d'un nouveau réseau hybride, l'option tramway pourrait être retenue pour les branches de Seynod et de Pringy, tandis que les bus devraient être privilégiés pour Epagny.
Enfin, et pour proposer d'autres alternatives à la voiture particulière et décarboner les déplacements quotidiens, le plan de mobilité du Grand Annecy prévoit également de développer les voies dédiées aux modes actifs (vélos, piétons…) mais aussi d'aménager des espaces publics apaisés qui encouragent les modes de déplacements décarbonés.
Vous recherchez des bureaux à louer à Annecy ou des locaux d'activités à louer sur le Grand Annecy ? C'est peut-être le bon moment pour prospecter à proximité des ces futures dessertes de TCSPI !
A lire aussi :
Grand Annecy : ZAC de Pré Billy à Pringy, un secteur à potentiel !
Définitions liées
(1)L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]