Une mobilité décarbonée pour une métropole apaisée et solidaire
Lors d'une interview accordée à France Bleu Hérault en 2021, Julie Frêche (Vice-Présidente Chargée des mobilités de Montpellier 3M) soulignait l'impact des transports sur la qualité de l'air montpelliérain : « Dans la métropole, le trafic routier est responsable de 80 % des émissions des monoxydes et dioxydes d'azote et de 57 % des gaz à effet de serre ». Avec la stratégie mobilités 2025, Montpellier s'engage fortement vers des mobilités vertueuses en matière d'environnement et de santé publique. Les objectifs de cette opération sont en effet multiples : désencombrer et apaiser l'espace public urbain, sécuriser les déplacements doux, optimiser le maillage en transports en commun et les rendre accessible à tous, réduire les nuisances sonores et limiter les émissions de carbone.
Pour atteindre ces ambitions, plusieurs leviers d'actions ont été identifiés :
• Développer des transports en commun
Première mesure à avoir été mise en place dès 2020 : la gratuité des transports pour tous les habitants de la Métropole durant le week-end. Mais cette année, Montpellier va encore plus loin en faveur de la transition écologique et du pouvoir d'achat puisqu'en décembre 2023, elle deviendra la première et la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants.
Le deuxième élément structurant est l'extension de la ligne 1 du tramway dont la mise en service est prévue d'ici fin 2024 voire début 2025 et celle de la ligne 5 d'ici 2025 :
-
La ligne de tram n°1 se prolonge sur 1,3 km afin de rejoindre la gare de Montpellier Sud de France en irrigant notamment la ZAC Cambacérès, un pôle d'affaires centré sur l'innovation. La programmation comprend plus de 30 000 m² de bureaux1 neufs et de nombreux projets innovants tels que la halle Nova (un tiers-lieu hybride avec des bureaux neufs, du coworking, des commerces et même une halle gourmande), l'opération Nexus (qui comprend le campus numérique Ynov, le Collège de Paris, un hôtel 3 étoiles ainsi qu'un immeuble de bureaux de 4 660 m² ) ou encore le projet (UN)PLUG et ses 8 026 m² de bureaux neufs durables et serviciels.
Grâce à cette nouvelle desserte du tram, les utilisateurs de ces immeubles de bureaux neufs pourront rejoindre le centre-ville2 de Montpellier en moins de 20 minutes seulement.
-
La ligne 5 devrait être opérationnelle courant 2025 et dotera la métropole d'un nouvel axe structurant de 16 km et 27 stations reliant le Nord à l'Ouest, depuis Lavérune jusqu'à Clapiers. Ce tracé permettra de desservir des zones résidentielles (Ovalie, Estanove) et quelques-uns des grands pôles d'attractivité de la métropole dont le quartier de l'EAI qui abrite d'ailleurs un immeuble de bureaux récemment livré avec la réhabilitation de l'ancien musée. Ce magnifique bâtiment séculaire profite d'une extension et propose ainsi une superficie totale de 2 780 m² de bureaux neufs à louer au cœur de la Cité Créative.
Le T5 irriguera par ailleurs le secteur des hôpitaux, l'université Paul-Valéry, la faculté de sciences ou encore la zone tertiaire d'Agropolis.
Le bus-tram vient également compléter le maillage et la desserte en transports grâce à 5 nouvelles lignes de bus à haut niveau de services (BHNS). Avec une mise en service prévue d'ici 2 ans, ces bus électriques connecteront 10 communes de la métropole (Castries, Castelnau-Le-Lez, Vendargues, Grabels, Lavérune, Pignan, Cournonsec) avec les différents quartiers de Montpellier et les principaux pôles tertiaires tels que le pôle Euromédecine, la cité Med Vallée, le Millénaire (et ses iconiques « Galets » signés François Fontès), la Pompignane ou encore Eurêka. Ce dernier poursuit d'ailleurs actuellement son extension avec de très beaux projets tertiaires tels que Intens'ITE (une programmation offrant une mixité d'usages sur 14 500 m² dont 5 090 m² de bureaux flexibles, évolutifs et ultra connectés), Infiny (3 400 m² de bureaux neufs livrés d'ici fin 2025) qui viennent compléter l'offre existante (comme l'immeuble Apollo, bel ensemble immobilier récent qui déploie plus de 10 600 m² de bureaux, ou Archimède, immeuble de bureaux aménagés en majorité en open-space).
• Encourager les déplacements actifs
Pour lutter contre l'autosolisme (lorsque la voiture ne transporte qu'une seule personne) et encourager les mobilités actives, Montpellier développe un réseau express de voies cyclables baptisé « Vélolignes Montpelliéraines ». 25 nouvelles pistes cyclables sécurisées devraient donc voir le jour d'ici 2025-2026 pour relier les communes de la métropole et desservir les grandes zones de bureaux et d'habitat.
Pour les piétons, la zone dédiée autour de la place de la Comédie va s'étendre d'ici le printemps 2024. D'autres espaces protégés se trouvent également sur les quartiers de l'Écusson, Antigone, Celleneuve, Richter, Port Marianne et Odysseum.
• Favoriser l'intermodalité
Dernier point concernant la mobilité montpelliéraine : les déplacements ferrés sont également encouragés grâce aux haltes ferroviaires de Baillargues, Villeneuve les Maguelone et à la nouvelle halte TER Sablassou qui dotera l'Est montpellierain d'un nouveau pôle multimodal.
Vous envisagez d'implanter vos activités à Montpellier et souhaitez, vous aussi, encourager une mobilité plus vertueuse au sein de votre entreprise ? Confiez votre recherche immobilière aux équipes BNP Paribas Real Estate pour trouver des bureaux à louer à Montpellier qui reflètent vos engagements environnementaux et sociaux !
A lire aussi :
La ZAC Eurêka : pôle d'attractivité économique à l'est de Montpellier
Montpellier : Cambacérès s'éveille avec (UN)PLUG
Montpellier Cambacérès : la Halle de l'innovation ouvre ses portes
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]