Phase 1 : renouveler le cœur de ville
L'opération d'intérêt national (OIN) Euroméditerranée est lancée en 1995 avec pour objectif la réhabilitation de 480 hectares positionnés en cœur de ville, entre le port de commerce1, le Vieux-Port et la gare de TGV. Au total, Euromed 1 aura permis la création de :
- 650 000 m2 de bureaux2 neufs
- 400 000 m2 de logements
- 200 000 m2 de commerces, services et équipements
- Près de 45 000 emplois
Parmi les réalisations les plus marquantes, on pense bien sûr au MUCEM, aux Docks, aux Terrasses du Port, à la ligne de tramway reliant le quartier des Caillols au quartier d'affaires de la Joliette, à la tour CMA-CGM signée Zaha Hahid, à Euromed Center ou encore à la Tour La Marseillaise. Car bien au-delà des chiffres, Euroméditerranée s'affirme surtout comme un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de Marseille, portant la ville au niveau des grandes capitales européennes. Aujourd'hui Euroméditerranée représente d'ailleurs le troisième quartier d'affaires français en nombre de salariés, derrière la Défense et Lyon Part-Dieu. Les entreprises qui recherchent des bureaux neufs à louer à Marseille y trouvent en effet de belles opportunités telles que la future tour Mirabeau qui développera plus de 21 000 m2 de bureaux (livraison courant 2023).
Découvrez toutes nos offres de bureaux à louer à Marseille
Euromed 2, démonstrateur de l'innovation urbaine
La seconde tranche de l'OIN Euromedéditerranée s'inscrit dans la lignée de la première avec de fortes ambitions en matière de mixité des usages et d'innovation sociale comme le rappelle Hugues Parant (ancien directeur général d'Euroméditerranée) dans une interview donnée pour Les Échos (décembre 2021) : « Euromed 2 va faire émerger de nouvelles expériences de vie, de nouvelles formes d'organisation des entreprises, plus agiles, plus flexibles (…). Euromed 2 sera une dorsale des économies numériques, circulaires et urbaines productive. ».
Parmi les projets les plus attendus sur Euromed 2 :
- Les Fabriques (ex îlot XXL) : l'opération valorise l'héritage artisanal et industriel de ce quartier du 15eme arrondissement (à 3 km du Vieux-Port) pour inventer un nouveau morceau de ville. Il conserve sa vocation économique existante (notamment grâce au marché aux puces qui attire près de 50 000 visiteurs hebdomadaires) et renforce son attractivité auprès des « makers ». Start-up, designers, artisans ont d'ailleurs déjà investi un atelier partagé (Ici Marseille) de 3 500 m2 qui propose des outils de production et de fabrication.
Au total, la programmation comprend 170 000 m2 de résidentiel, 44 000 m2 de bureaux neufs ou espaces de co-working, 24 000 m2 de locaux commerciaux3 et d'activité mais aussi des écoles, des centres de formation, des résidences seniors, une crèche, une conciergerie pour les habitants, des jardins collectifs, un accès à internet pour tous ou encore des véhicules en autopartage.
A noter enfin que les Fabriques intègrent une gestion optimale des ressources puisque 70% de l'énergie du quartier proviendra d'énergies renouvelables.
- Cazemajou / Les Crottes : on reste dans le 15eme arrondissement, desservi par le métro 2 depuis 2020, plus précisément entre le chemin de la Madrague-Ville et l'avenue Salengro sur le périmètre dit Cazemajou. Les premiers chantiers viennent de démarrer pour transformer ce quartier historiquement occupé par des entrepôts et autres locaux d'activité. La programmation sera mixte avec plus de 75 000 m² de résidentiel, des bureaux neufs et des équipements. L'un des projets phares concerne La Plateforme, première école numérique inclusive de France qui devrait accueillir 3 000 élèves mais aussi une résidence étudiante, un incubateur et des espaces pour les entrepreneurs.
Certaines opérations sont déjà en cours de commercialisation, à l'instar du Phocéa (livraison T4 2023) qui propose de grands plateaux tertiaires divisibles ainsi que des cellules commerciales en pied d'immeuble.
Sur le secteur des Crottes, les travaux de requalification des friches de la savonnerie La Tulipe et de la manufacture d'huile d'olive Moncada débuteront l'an prochain. Au programme : un musée de street-art, des ateliers pour les artisans, une salle de spectacle, 40 logements et un hôtel (…). Les livraisons devraient intervenir d'ici 2024 et 2025.
- Le parc des Aygalades : le projet prévoit la requalification des 25 hectares du faisceau ferroviaire du Canet pour créer une trame végétalisée entre le parc Bougainville et le parc Billoux. Cette opération majeure permet de recoudre les quartiers entre eux, tout en contribuant à la protection de la biodiversité et à la création d'ilots de fraicheur.
- L'extension du tramway qui reliera à terme la cité La Castellane à la Rouvière. Avec 12 nouvelles stations sur un tracé de plus de 6km, cette nouvelle ligne de transport en commun irriguera les quartiers marseillais de Mempenti, Ste-Marguerite ou encore Les Crottes et desservira de grands équipements Marseillais dont le Stade Vélodrome, le Palais des Sports, des collèges, des lycées et des hôpitaux.
La livraison finale des chantiers d'Euromed 2 étant prévue d'ici une dizaine d'années, un programme d'urbanisation transitoire est en cours sur neuf sites avec des projets déjà en place tels que la Recyclerie sportive, Backacia (réemploi de matériaux de construction), Main Forte (entreprise d'insertion par le transport) ou La réserve des Arts (matières revalorisées à destination des artistes).
Découvrez toutes nos offres de bureaux à vendre à Marseille
Vous souhaitez menez un projet d'installation de bureaux ou de locaux d'activité à Marseille ? Faites confiance aux experts de l'immobilier de BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner.
A lire également :
Marseille : retour sur la transformation de la deuxième ville de France
Les Fabriques : un nouvel écoquartier pour Marseille
Définitions liées
(1)Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]