Des premiers chiffres 2021 bien orientés
Dans une interview récente pour Business Immo, Olivier Ambrosiali (directeur général adjoint en charge du pôle vente et investissement1 bureaux chez BNP Paribas Real Estate Transaction France) anticipe un premier trimestre au beau-fixe avec un volume d'investissement en bureaux qui devrait se situer entre 2,5 et 2,7 milliards d'euros en Ile-de-France. Ces chiffres présentent donc une légère augmentation au T1 2021 si on les compare à la moyenne des 4 dernières années, qui s'établissait à 2,4 milliards d'euros.
Si les 3 mois de 2021 semblent très prometteurs en matière d'investissement, le décalage de la mise en vente d'actifs devrait impacter le premier semestre 2021 avec des volumes en baisse par rapport aux années précédentes. L'année 2020 aura notamment été marquée par la prudence des investisseurs qui souhaitent aujourd'hui s'assurer que les actifs mis sur le marché seront vendus. Les biens immobiliers tertiaires disponibles à la vente sont donc en nombre plus restreint mais positionnés sur des marchés matures. Ils présentent par ailleurs des qualités intrinsèques qui répondent ou répondront demain parfaitement aux exigences des investisseurs : empreinte verte, smart building, safe building, certifications (WELL notamment).
Parmi les exemples d'immeubles de bureaux dont la vente est prévue dans les mois à venir, on retient notamment Sud Pont-Montparnasse (75015), un immeuble de bureaux de plus de 27 000 m² sur 8 niveaux et occupé principalement par le Ministère de la Santé. Egalement sur le marché avec un bail de 10 ans, le siège d'Alstom, un bâtiment tertiaire signé Jean-Paul Viguier situé rue Albert Dhalenne dans le quartier des Docks à Saint-Ouen (93). Dans les Hauts-de-Seine, à Clichy (92) Les Ateliers du Parc sont mis en vente par Deka Immobilien GmbH. Enfin, dans le 16eme arrondissement, le siège d'Unibail-Rodamco-Westfield sera également sur le marché. L'immeuble emblématique de la place du Chancelier Adenauer développe 12 000 m² de bureaux.
A elles seules, ces 4 opérations représentent déjà près d'1 milliard d'euros.
Consultez toutes nos offres de bureaux à vendre en Île-de-France
L'émergence des actifs « dry-core »
Alors que les taux prime devraient continuer à baisser sur Paris (QCA et hors QCA) Olivier Ambrosiali rappelle que les investisseurs scrutent toujours autant les actifs de qualité, stratégiquement situés sur des pôles tertiaires de premier ordre et adaptés aux nouveaux environnements de travail. On observe ainsi un tout nouveau phénomène baptisé dry-core : à Paris et en Ile-de-France notamment, les investisseurs restent prêts à payer des taux de rendement en dessous de 2,5, pour des immeubles sur lesquels ils anticipent une réversion : même si le loyer payé est actuellement en dessous du marché, ils savent en effet que ces actifs prime parisiens ou franciliens se loueront immédiatement plus chers en cas de départ du locataire.
Le marché de l'investissement à Paris et en Ile-de-France présentent donc toutes les bonnes raisons de rester confiant pour les mois à venir : des fondamentaux solides, des taux de vacance qui restent faibles et des bureaux qui, certes se transforment, mais demeurent positionnés au cœur de la stratégie des organisations.
A lire aussi :
- La tour HEKLA incarne le nouveau « Future in France »
- 5 raisons d'installer vos futurs bureaux à Neuilly-sur-Seine
- 5 raisons d'installer vos futurs bureaux à Boulogne-Billancourt
Définitions liées
(1)La notion d’investissement définit l’acte d’investir dans l’optique d’en retirer un profit. Il s’agit de placer des capitaux dans le but de réaliser un objectif que l’entreprise s’était fixé. Une entreprise peut décider d’un investissement pour...
[Lire la suite]