Le nouvel eldorado de l'industrie
Historiquement, la région de Dunkerque représente un bassin industriel et portuaire de premier ordre. Mais après des années particulièrement difficiles, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD*) décide de tout mettre en œuvre pour retrouver l'attractivité auprès des investisseurs et des industriels. Et force est de constater que la stratégie engagée porte ses fruits !
Début 2023, le fabriquant grenoblois de batteries électriques Verkor annonçait en effet la construction d'une usine de production de cellules et de modules de batteries électriques à grande échelle (une « gigafactory ») sur la Zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg.
Quelques mois plus tard, ProLogium Technology confirmait elle aussi son arrivée sur les anciens terrains industriels du grand port d'ici 2027 avec, au programme : la fabrication de batteries destinées à l'industrie automobile et l'ouverture d'un centre de R&D. A la clé, 2 000 emplois créés en première phase et jusqu'à 12 000 emplois indirects d'ici 2030.
En 2023, Dunkerque séduit également l'entreprise chinoise XTC et la société française Orano qui s'associent et investissent 1,5 milliard d'euros dans un site industriel dédié à la fabrication des éléments de cathodes.
Ces quelques exemples illustrent parfaitement la naissance d'une toute nouvelle filière industrielle baptisée la « vallée de la batterie » et dont le cœur battant se trouve à Dunkerque ! Mais d'autres branches industrielles se développement également : ainsi l'entreprise belge de frites surgelées Clarebout Potatoes s'installe elle aussi sur un terrain du port de Dunkerque à Saint-Georges-sur-l'Aa, de même que Flocryl (fabrication de polymères pour le traitement des eaux) qui s'implante à Gravelines sur 33 hectares ou encore H2V qui produira d'ici quelques années de l'hydrogène vert dans sa nouvelle usine de Loon-Plage.
Mais alors, comment explique l'attractivité d'un territoire qui, il y a quelques années, semblait promis à une désindustrialisation certaine ?
Tous nos locaux d'activité à louer Dunkerque
Pourquoi ces entreprises s'implantent t'elles à Dunkerque ?
Tout d'abord, Dunkerque bénéficie d'une situation transfrontalière qui positionne naturellement la ville sur une zone prisée des porteurs de projets et des investisseurs. Ce carrefour nord-européen abrite en effet une zone de 80 millions de consommateurs accessibles en moins de 5 heures de route. On trouve ainsi 6 grandes métropoles dans un rayon de 350 km seulement : Londres, Paris, Lille, Bruxelles, Amsterdam et Düsseldorf. Par ailleurs, si le maillage routier (A16, A25) et ferré est optimal, les infrastructures maritimes permettent à Dunkerque-Port de se positionner comme le troisième port français avec un trafic estimé à 44 millions de tonnes de marchandises pour 2023.
Mais au-delà de ces atouts géographiques, d'autres raisons motivent les décisions d'implantation de grands groupes internationaux ou de jeunes pousses prometteuses. Car, depuis quelques années, la ville portuaire multiplie les initiatives pour s'imposer comme un démonstrateur de l'industrie décarbonée du XXIe siècle. Ainsi les entreprises qui installent leurs usines à Dunkerques bénéficient notamment d'une énergie décarbonée à un coût compétitif grâce à la centrale nucléaire de Gravelines, au futur parc éolien offshore ou encore une centrale photovoltaïque. Ce dernier projet sera d'ailleurs implanté d'ici 2025 sur deux anciens sites ferroviaires de la zone portuaire à Dunkerque et à Saint-Pol-sur-Mer.
Tous nos locaux d'activité à vendre à Dunkerque
En parallèle, plusieurs développements tertiaires dynamisent fortement le marché de la CUD :
- QUAI DE LEITH
Le programme Quai de Leith, localisé près du Pôle Marine, a été livré et inauguré début 2023. Ce programme mixte composé d'un hôtel Mercure 4 étoiles, de 6 000 m² de bureaux1 neufs et labellisés et 1 200 m² de commerces et services a été un précurseur et surtout une réussite commerciale (programme totalement loué). En outre, face au quai de Leith, la transformation du quartier de la gare (ancienne friche Sernam) engage d'autres opérations (un pôle de loisirs notamment), qui devraient sortir de terre d'ici 2030 pour dessiner une nouvelle destination.
- LE GRAND BLEU
Autre projet d'envergure : la programme Grand Bleu. Situé en plein cœur de la future marina, entre la plage de Malo, le port historique et le centre-ville2, l'ancien magasin général des chantiers navals se métamorphose en un espace multifonctions qui comprendra des logements et des plateaux de bureaux neufs. Les premières livraisons devraient intervenir d'ici fin 2025.
- EURAENERGIE
Le complexe Euraénergie sort également de terre sur le pont du Môle 2 à Dunkerque. Ce parc d'activités3 permettra de constituer un écosystème complet dédié à la transition énergétique et d'accompagner les industries du secteur engagée sur la décarbonation (ArcelorMittal, Alvance Aluminium Dunkerque, FerroGlobe, Eramet Comilog ou encore Equiorn). Le site Euraénergie proposera notamment un bâtiment central de 4 400 m² (avec show-room, campus, incubateur et halles technologiques) et un parc d'innovation de 5 ha comprenant plus de 10 000 m² de locaux tertiaires déjà disponibles la vente ou la location4. Parmi les opportunités à saisir sur Euraénergie, on retient notamment l'immeuble de Bureaux Le Desk situé face au Canal de Bourbourg et à 800 mètres de la gare et dont les 2 500 m2 seront livrés d'ici début 2026.
La CUD en chiffres :
- 17 communes dont Dunkerque, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Grande-Synthe, Bray-dunes, Gravelines, Loon-Plage, Saint-Georges-sur-l'Aa
- 195 000 habitants
- 100 000 emplois tous secteurs confondus
- Jusqu'à 16 000 nouveaux emplois créés d'ici 10 ans
- 11 000 étudiants dont 1 200 étudiants étrangers.
Tous nos bureaux à louer à Dunkerque
Vous aussi souhaitez profiter de l'essor de Dunkerque pour installer votre entreprise ? Notre équipe connaît le terrain et suit ses évolutions. Elle saura vous aiguiller dans vos choix et vous accompagner dans votre recherche.
A lire également :
La Région Hauts-de-France, pro-business, pro-emploi !
Investir à Lille : les grandes forces de la MEL
Lille : ces grands projets immobiliers tertiaires qui transforment la MEL
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]