Depuis le début des années 2000, Bordeaux engage une profonde métamorphose urbaine et économique portée par de vastes projets structurants. Offrant un cadre de vie particulièrement plaisant, Bordeaux Métropole met par ailleurs en place un programme de promotion de l'ensemble du territoire métropolitain. Elle vise ainsi à attirer investisseurs, grands groupes ou jeunes entrepreneurs en proposant des infrastructures de qualité et du foncier adapté sur Bordeaux et en périphérie. Direction la Nouvelle Aquitaine pour décrypter le marché de l'immobilier tertiaire en périphérie de Bordeaux et découvrir les projets en cours qui renforcent l'attractivité des 28 communes de Bordeaux Métropole.
Immobilier d'entreprise : les opportunités de l'immobilier tertiaire en périphérie bordelaise
Selon une étude du Journal de l'Entreprise (mai 2015), Bordeaux se place au deuxième rang des villes les plus attractives pour les chefs d'entreprises. Grandes entreprises et jeunes pousses sont ainsi de plus en plus nombreuses à choisir l'agglomération bordelaise, plébiscitant son dynamisme et sa qualité de vie. Talence, Lormont, Bègles, Eysines, Pessac, Le Bouscat ou encore Cenon font ainsi partie des 28 communes qui composent la métropole bordelaise, constituant un bassin d'emplois de plus de 300 000 salariés. Outre une forte croissance de l'emploi, la métropole bordelaise est également en tête des agglomérations françaises pour le taux de création d'entreprises.
Euratlantique, fer de lance de Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole se distingue également par un marché immobilier tertiaire1 extrêmement dynamique avec plus de 100 000 m² de transactions annuelles en bureaux2. Le premier semestre 2016 a par ailleurs déjà enregistré près de 50 500 m² placés. Il en est de même pour le marché de l'activité, qui en 2015 a enregistré près de 223 000 m² (hors entrepôts).
L'arrivée de la ligne LGV qui permettra de rejoindre Paris en 2h à peine constitue déjà un véritable accélérateur de business pour le marché de l'immobilier d'entreprise de l'ensemble de la métropole bordelaise. L'emblème des ambitions tertiaires bordelaises reste probablement le quartier d'affaires de Bordeaux Euratlantique. L'objectif de cette opération d'intérêt national est de doter Bordeaux Métropole d'un pôle tertiaire de premier plan, déployant près de 400 000 m² de bureaux neufs à louer autour de la gare de Bordeaux St-Jean.
D'ici 2018, ce sont d'ailleurs 100 000 m² de bureaux qui verront le jour à Bordeaux dont 70 % sont déjà pré-commercialisés.
Immobilier en périphérie de Bordeaux : les atouts de Mérignac
A l'ouest, la métropole se montre très dynamique notamment sur la ville de Mérignac. La commune qui concentre ses atouts autour de l'aéronautique et de l'informatique attire les grandes entreprises internationales. La création de l'Aéroparc permet notamment d'accueillir de grands groupes ainsi que des sous-traitants de l'aéronautique en recherche d'entrepôts ou de locaux à louer en région bordelaise. En choisissant de louer des bureaux ou des locaux d'activités3 en périphérie de Bordeaux, les entreprises profitent d'une offre immobilière tertiaire de qualité et proposent à leurs collaborateurs un cadre de vie agréable.
Si Thalès s'implante à Mérignac, d'autres belles opérations en matière d'immobilier professionnel (commerces, entrepôts, locaux d'activités ou bureaux) ont été signées en 2015 sur les villes de Cestas, le Haillan, Blanquefort ou encore Saint-Jean-d'Illac.
Des projets qui renforcent l'attractivité des communes de Bordeaux Métropole
La création et le renforcement de véritables pôles tertiaires
Bordeaux porte de vastes projets structurants qui redessinent le paysage urbain. Depuis quelques années la ville propose en effet de nouveaux quartiers à vivre (Bastide-Niel, Ginko, Brazza,...). Elle renforce également son attractivité auprès des investisseurs et entrepreneurs à travers la création de pôles tertiaires de premier ordre (Bassins-à-Flot, Bordeaux Euratlantique...). Cette dynamique de grands projets s'étend également à l'ensemble des 28 communes de l'agglomération bordelaise.
Le développement de la mobilité
Bordeaux Métropole poursuit notamment le développement d'un réseau de transports en commun efficace afin de satisfaire la forte augmentation des besoins en déplacement. De nombreuses entreprises investissent en effet dans des bureaux en périphérie de Bordeaux, faisant ainsi croître la demande4 en matière de mobilité.
Ainsi, à horizon 2019, une nouvelle liaison rapide (Bus à Haut Niveau de Service) desservira les bassins d'emplois de l'axe Saint-Aubin de Médoc/Saint-Médard-en-Jalles/Le Haillan. Le projet d'une nouvelle ligne de bus qui ceinturerait l'agglomération bordelaise est par ailleurs à l'étude pour desservir les communes de Blanquefort, Le Haillan, l'aéroport Mérignac, Pessac Alouette, Gradignan et Villenave d'Ornon. Concernant le tramway, l'extension de la ligne C sera mise en service en décembre 2016. Cette nouvelle branche permettra de rejoindre Bruges et Blanquefort (voire même Parempuyre d'ici 2025).
D'autres projets sont également en cours pour prolonger la ligne A depuis le centre-ville5 de Mérignac jusqu'à l'aéroport. La poursuite de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles est également à l'étude, de même qu'une ligne Bassens-Campus sur la rive droite.
Concernant le franchissement de la Garonne, le pont Jean-Jacques-Bosc reliera, en 2020, le quartier d'affaires de Saint-Jean Belcier Euratlantique aux plaines de Garonne à Floirac. Cette commune accueillera par ailleurs, en 2018, la future grande salle de spectacle métropolitaine Bordeaux Métropole Arena.
Le Campus Vallée Créative
Outre le projet Bordeaux Euratlantique qui soutient le développement de l'offre en matière de surface de bureaux situés autour de la gare TGV de Bordeaux, la métropole porte également le projet du Campus Vallée Créative (ou Vallée de l'innovation). Cette opération qui vise à favoriser les développements économiques dans la métropole et à dynamiser l'offre immobilière tertiaire couvre les communes de Pessac, Gradignan, Talence, Bordeaux et de Mérignac.
Ainsi l'agglomération bordelaise démontre sa volonté de renforcer la mobilité au sein même du territoire et de dynamiser le marché de l'immobilier tertiaire sur les secteurs périphériques de Bègles, Lormont, Floirac, Pessac, Talence etc... Les entreprises qui souhaitent s'implanter en Aquitaine peuvent ainsi prospecter sur l'ensemble des communes de la métropole bordelaise comme par exemple Mérignac. A quelques minutes de l'aéroport de Bordeaux et à proximité immédiate de la rocade bordelaise, Mérignac propose une localisation stratégique offrant un accès aisé à tous les services (commerces, zones d'activités...)*
>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Bordeaux
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]