Une métropole où il fait bon vivre, à seulement 1h30 de Paris
La situation géographique de Dijon figure parmi les grands atouts de la capitale bourguignonne. Elle bénéficie en effet d'une desserte efficace avec en particulier une liaison LGV qui la relie à Paris en 1h30 seulement et qui permet aussi de rejoindre Strasbourg, Bâle et Zurich. La ville de trouve également au carrefour de 4 autoroutes.
Côté transports en commun, la ville est irriguée par des bus et par 2 lignes de tramway, l'une reliant la gare SNCF à Quetigny, et l'autre, Chenôve à Valmy.
Le territoire métropolitain bénéficie par ailleurs de 300 kilomètres de voies cyclables qui favorisent la pratique du vélo, avec pour ambition d'atteindre 12 % de part modale d'ici 2030.
Enfin, on ne peut évoquer la qualité de vie à Dijon sans parler de son patrimoine culturel, gastronomique et viticole d'exception dont les domaines sont connus dans le monde entier ! Avec la route des Grands Crus et les Climats Bourguignons, la région offre une destination prisée des touristes et un cadre de vie apprécié des jeunes actifs et des familles.
Des pôles de recherche axés sur le goût, de la nutrition & la santé
Positionnée au cœur d'une région renommée pour son patrimoine gastronomique et viticole, Dijon abrite désormais la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Inaugurée en 2022, elle a pour mission de célébrer l'art de vivre à la française.
Sur une emprise de 6 hectares (autrefois occupée par l'ancien hôpital général de Dijon), la Cité propose des expositions, un village gastronomique, une librairie, des dégustations de vins, des restaurants, un cinéma, un hôtel et même des formations dispensées par l'école Ferrandi.
La renommée de la région sur ces secteurs positionne naturellement Dijon en tant qu'experte sur les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, du goût et de la nutrition. La métropole abrite à ce titre de nombreuses organisations et des laboratoires de recherche fédérés au sein du pôle de compétitivité Vitagora.
La Food Tech (portée par Vitagora) rassemble quant à elle 80 startups, 370 entreprises, des laboratoires de recherche et d'enseignement supérieur ainsi que des pépinières d'entreprises. L'écosystème vise à soutenir les initiatives des filières agroalimentaires pour tendre vers un système plus durable et plus vertueux.
On notera également que la métropole de Dijon se distingue bien sûr sur d'autres domaines d'excellence dont la pharmacie, la santé et les biotechnologies.
Une offre tertiaire renforcée
Concernant le marché de l'immobilier tertiaire (bureaux à louer, locaux d''activités, commerces, entrepôts) Dijon bénéficie d'une belle dynamique qui lui permet notamment de proposer des produits immobiliers de standing, parfaitement adaptés aux nouveaux modes de travail.
Parmi les opérations les plus emblématiques du moment : le programme Dauphine Dijon qui réhabilite un ancien centre-commercial construit dans les années 70. La programmation comprend 11 000 m2 de bureaux1 neufs et de cellules commerciales ainsi qu'un restaurant en rooftop.
Les futurs utilisateurs du programme comptent déjà les 250 collaborateurs de l'entreprise Urgo qui quitteront Chenôve pour s'installer très bientôt dans des bureaux neufs en plein centre de Dijon.
Au nord de la ville, un autre programme d'envergure sort actuellement de terre : l'écopôle Valmy III. L'opération s'inscrit dans le prolongement du parc d'activités2 et du pôle santé Valmy (situés près du Zénith et du CC Toison d'Or). Elle développe près de 130 000 m2 de surface plancher comprenant des bureaux flexibles et attractifs ainsi que des espaces commerciaux.
Le site dispose d'une desserte efficace assurée par la rocade, le LINO et le T2 qui rejoint le centre-ville3 et la gare TGV en 15 minutes seulement.
Vous recherchez des bureaux neufs à louer à Dijon ? Contactez dès aujourd'hui les équipes BNP PRE pour découvrir les opportunités tertiaires à vendre ou à louer sur la métropole de Dijon.
A lire aussi :
Dijon : un marché tertiaire solide et en croissance constante
Comment les LGV renforcent-elles l'attractivité des territoires ?
Offres foncières sur Ecoparc Dijon Bourgogne et sur la zone d'activité de Beauregard
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]