Un démarrage en demi-teinte : un bilan en baisse
Le premier trimestre semble un peu laborieux pour l'immobilier industriel lyonnais, comme le confirme Florent Vauvert : « Le début de l'année 2024 s'affiche en dents de scie pour les locaux d'activité sur la région de Lyon avec un exercice en baisse de 30% - en volume - par rapport à 2023 ». Ce résultat est notamment lié à l'absence de grandes transactions supérieures à 5000 m2. Selon Florent Vauvert, cette performance en baisse est également à mettre lien avec l'obsolescence de certains bâtiments qui ne répondent plus aux exigences des utilisateurs. Ces derniers préfèrent donc mettre leurs projets immobiliers en stand-by, espérant pouvoir se positionner ensuite sur des actifs plus adaptés à leurs activités. On retrouve par ailleurs « ce même attentisme auprès des entreprises en quête d'un contexte financier plus favorable pour obtenir de meilleures solutions de financement ».
Tous nos locaux d'activité à louer à Lyon
…et une offre dynamisée à l'est de Lyon !
Parallèlement à cette baisse du volume, on observe une augmentation de l'offre qui « atteint + 40 % environ par rapport à 2023 avec l'arrivée sur le marché de bâtiments de seconde main1, principalement localisés à l'est de Lyon sur les secteurs de Corbas ou de Meyzieu, ou encore sur la zone du Nord-Isère pourvoyeuse d'offres neuves ».
A noter également du côté des bonnes nouvelles, une opération majeure enregistrée en ce 1er trimestre 2024 avec un groupe de transport Italien qui s'installe dans des locaux d'activité de 3400 m2 à Saint-Quentin-Fallavier (38).
Concernant les loyers ils restent constants par rapport à 2023 et se situent entre 80 et 90€/m2 pour des locaux d'activité de seconde main et entre 100 et 110€/m2 pour les locaux d'activité neufs. A la vente, Florent Vauvert note que, ces dernières années, « l'écart type entre le seconde main et le neuf tend à se réduire significativement ».
Le deuxième trimestre est d'ores et déjà marqué par une belle signature sur l'Ouest lyonnais avec 17 000 m2 de locaux d'activité de seconde main acquis par un industriel lyonnais.
Tous nos locaux d'activité à vendre à Lyon
Pour Florent Vauvert, le marché des locaux d'activité à Lyon s'est toujours distingué par une belle stabilité et une résilience remarquable. On devrait donc observer un rattrapage dans les mois à venir avec quelques opérations importantes et terminer 2024 sur un résultat plus ou moins équivalent à ces dernières années, si le contexte politique reste favorable.
Notre équipe lyonnaise accompagne dans leur recherche de locaux d'activité des entreprises de toutes tailles. Elles s'adaptent aux projets de chaque client, et leur connaissance du marché et du terrain leur permet de proposer les meilleures offres en fonction des besoins de chacun. Contactez-les dès maintenant pour examiner avec eux votre projet.
A lire également :
Lyon : 2 projets innovants pour une logistique urbaine plus verte et plus efficace
ZAC Bissy-Champs Courts à Chambéry : début des travaux en 2020
Définitions liées
(1)L’expression de seconde main est utilisée pour un bien qui a déjà été occupé par d’autres utilisateurs ou pour un bien neuf qui n’a jamais été occupé au cours des cinq dernières années. Sur la définition de seconde main, plusieurs sous-catégories...
[Lire la suite]