Initiée par le ministère de l'économie, la French Tech a pour objectif de favoriser l'émergence, la pérennisation et le développement de start-ups du numérique en France. Labellisée « Métropole French Tech » en novembre 2014, Lyon disposait déjà de sérieux atouts pour obtenir cette distinction puisque les incubateurs, fablabs et autres pépinières d'entreprises faisaient déjà partie du paysage numérique lyonnais. Aujourd'hui, presque deux ans après sa labellisation, quel est le bilan pour Lyon French Tech ?
Lyon French Tech en 2016 : les bons résultats du numérique lyonnais
Lors de la présentation de sa candidature en 2014, la ville de Lyon bénéficiait déjà d'une très belle réputation au sein de l'écosystème numérique français. La capital des Gaules comptait en effet près de 4 000 entreprises et quelques 35 000 emplois dans le secteur du digital.
Lyon Métropole :de nouvelles initiatives entrepreneuriales et des créations d'emplois
Aujourd'hui, Lyon confirme sa position de 2ème pôle numérique français puisque la filière digitale représente près de 50 000 emplois sur la métropole lyonnaise (à travers 7 000 entreprises) soit davantage que dans le secteur de la chimie.
En 2015, ce sont par ailleurs près de 150 start-ups qui ont été accompagnées par Lyon French Tech.
Les porteurs de projets innovants souhaitant implanter ou développer leur activité à Lyon peuvent en effet s'appuyer sur des structures dédiées avec, entre autres, l'Espace Numérique Entreprise, le pôle de compétitivité Imaginove, le cluster Edit, Rézopole et La cuisine du web.
Lyon Métropole : de nouveaux domaines d'excellence thématiques
Lyon French Tech offre de solides réseaux d'accompagnement qui permettent aux jeunes pousses du numérique d'affiner leur stratégie et de valoriser des savoir-faire en lien avec l'ADN du territoire lyonnais. A l'origine, Lyon travaillait en effet au développement de 5 domaines d'excellence numériques : le big data, la robotique, les logiciels et la programmation, les contenus créatifs ainsi que les plateformes web.
Aujourd'hui, Lyon s'engage dans un nouveau dispositif qui lui permettrait d'obtenir une labellisation thématique (au même titre que la ville d'Avignon par exemple qui a été spécifiquement labellisée sur la thématique « culture »). Lyon travaille donc à élargir ses domaines d'expertises sur les objets connectés ou sur les domaines liés à la foodtech notamment.
Lyon Métropole : des levées de fonds
Lyon séduit de plus en plus d'entreprises qui souhaitent implanter ou développer leur activité en Rhône-Alpes. Grâce à sa labellisation French Tech, Lyon attire également les investisseurs conquis par les initiatives des jeunes pousses lyonnaises. Pour preuve, la start-up lyonnaise Navya, avec son concept de navette électrique autonome, a finalisé une levée de fonds de près de 30 millions d'euros en octobre 2016 auprès de Valeo, Keolis, Group8, Robolution Capital, Gravitation et Capdecisif Management. De même, la start-up lyonnaise Hungry Up a elle aussi finalisé une levée de fonds de 600 000 euros en octobre 2016 auprès de différents Business Angels.
Ces levées de fonds permettent aux start-up lyonnaises de lancer de nouveaux produits ou services, d'embaucher mais également de trouver des locaux pour implanter leurs bureaux à Lyon.
Lyon Métropole : des incubateurs, des espaces de co-working et de nouveaux bureaux sur toute l'agglomération lyonnaise
Grâce à Lyon French Tech, c'est l'ensemble de l'agglomération lyonnaise qui vit au rythme de l'économie numérique. Ainsi, les entrepreneurs souhaitant développer leur activité à Lyon peuvent notamment profiter de l'accompagnement de l'incubateur de l'EM Lyon. En 2015, 130 jeunes pousses ont été accueillies dans ces bureaux1 basés à Ecully.
Lieu de rencontre et d'échange, le Tuba est un espace d'expérimentation qui a vu le jour quelques semaines après la labellisation de Lyon en « Métropole French Tech ». Il se situe au cœur du quartier d'affaires de la Part-Dieu et propose notamment des surfaces2 de bureaux pour les porteurs de projets innovants.
En collaboration avec le groupe Alptis, l'université de Lyon 3 a récemment ouvert le "25", un nouvel espace de co-working au cœur du 3ème arrondissement de Lyon.
Aujourd'hui, l'écosystème digital lyonnais compte 16 incubateurs, 5 accélérateurs, 3 fablabs, 1 living lab et 7 pôles et clusters répartis sur l'ensemble du territoire du Grand-Lyon.
2016 : le début des travaux à la Halle Girard
Début des travaux pour la reconversion de la Halle Girard qui deviendra d'ici 2017 le cœur battant de l'écosystème numérique lyonnais. Située au centre du nouveau quartier durable de Confluence, cette ancienne usine de chaudronnerie développera plus de 3 000 m² de surfaces de bureaux neufs à louer au cœur du 2ème arrondissement de Lyon, sur le secteur Sud de la Presqu'île. Un espace événementiel de près de 800 m² est également prévu.
Le futur « bâtiment Totem » du numérique lyonnais devrait faire émerger un nouveau pôle d'attractivité pour les entreprises du numérique souhaitant s'implanter à Lyon.
Lyon Métropole : des opportunités pour les start-ups
Lyon Métropole (Grand Lyon), 1er marché immobilier en région, dispose ainsi de nombreuses opportunités de bureaux à louer pour les entreprises, toutes tailles confondues.
Plus particulièrement pour les start-ups et petites entreprises, l'immeuble de bureaux Gerland Plaza situé dans le 7ème arrondissement de Lyon dans le secteur de Gerland propose de belles surfaces de bureaux à louer à partir de 227 m², la Tour Part Dieu, à proximité de la gare TGV et du centre commercial3 de la Part Dieu, propose également de belles opportunités de bureaux à louer, de même que l'immeuble de bureaux Green Office Link situé sur l'avenue Jean Jaurès à Lyon.
Lyon French Tech et le marché de l'immobilier d'affaires à Lyon : 3 questions à Benoît de Fougeroux, Directeur Région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction
Deux ans après la labellisation de son territoire, le Grand-Lyon affiche de bons résultats en matière de créations d'entreprises dans le secteur du numérique. Face à ce dynamisme entrepreneurial, comment réagit le marché de l'immobilier de bureaux à Lyon et sur l'agglomération lyonnaise ?
Près de deux ans après l'obtention du label French Tech, Lyon dresse un bilan plutôt positif en matière de créations d'entreprises : quel impact sur le marché de l'immobilier lyonnais ?
Le marché immobilier du Grand Lyon est sain et équilibré avec unvolume de transactions de bureaux supérieur à 270 000 m².Le dynamisme que nous connaissons actuellement à Lyon a trouvé sa source dans le fort développement des quartiers d'affaires. L'adage qui dit que « l'offre suscite la demande4 » n'a jamais été aussi vrai à Lyon.
Quels sont les quartiers les plus plébiscités par les jeunes pousses pour implanter leurs bureaux ?
La Part Dieu, pour des raisons d'accessibilité et d'environnement économique, reste le premier quartier d'affaire recherché. Et la Confluence, par son dynamisme et sa modernité, est une destination de plus en plus prisée.
>>> Découvrir les principaux quartiers d'affaires du Grand Lyon
Justement,Le début des travaux de la Halle Girard marque l'entrée en phase opérationnelle de La Confluence côté Rhône, quelles perspectives pour ce nouveau quartier en matière d'opportunités tertiaires ?
Confluence située au cœur de Lyon, entre Rhône et Saône est un quartier qui a véritablement changé d'identité au fur et à mesure des années et les grandes entreprises ont fait le choix de s'y installer à l'instar d'Euronews, de Deloitte ou de GL Events. Les urbanistes Herzog et de Meuron ont permis aux plus grands architectes de s'exprimer pour accueillir du résidentiel, un centre commercial et des bureaux.
Confluence est également devenu un lieu privilégié de rassemblement et d'échange pour les after-work en semaine et un lieu d'escapade le week-end.
La phase 1 avec le lancement en blanc de 10 000 m² du King Charles par Unofi vient de se terminer et la phase 2 de développement de ce quartier commence tout juste. Ce seront à terme plus de 900 000 m² de plancher construits.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]