Le quartier de la Part Dieu à Lyon, 2ème quartier d'affaires français, est en plein renouvellement depuis quelques années. Un projet porté par Gérard Collomb, maire de la ville de Lyon qui souhaite faire de Lyon l'une des grandes métropoles européennes, mais aussi parce qu'il est nécessaire pour ce quartier vieillissant de retrouver une âme plus actuelle.Dans ce cadre, le centre commercial1 de la Part Dieu va connaitre une véritable métamorphose, portée par l'architecte néerlandais Winy Mass. La fin des travaux est prévue pour 2020. Point d'étape sur les principaux atouts du futur centre commercial de la Part Dieu.
Toit-terrasse de la Part Dieu : de parking à terrasse végétalisée
L'un des changements majeurs du projet de rénovation du centre commercial de la Part Dieu à Lyon est la réhabilitation de l'immense parking de 3 000 places situé sur le toit. Construit en 1975, il sera entièrement détruit à l'automne 2017, au regard des dernières annonces de la Métropole de Lyon pour laisser place à un vaste espace de vie végétalisée.
On y trouvera également des cafés et des restaurants, ainsi qu'un multiplexe de cinéma de 18 salles qui remplacera le cinéma actuel. Les visiteurs pourront profiter de ce cadre verdoyant pour se détendre et même s'allonger sur la pelouse. Ces nouveaux commerces sur le toit feront partie des 80 nouvelles boutiques et commerces que permettra la restructuration du centre. Ce sont ainsi près de 17 000 m² supplémentaires qui sont envisagés à la location sur Lyon.
Centre Commercial de la Part Dieu : des déplacements plus fluides
Le toit-terrasse participera à l'amélioration de la circulation autour et à l'intérieur du centre commercial grâce à la création de deux imposants escaliers qui simplifieront sa traversée, l'un au pied de la tour Crayon et l'autre devant la bibliothèque.
Deux nouveaux passages seront également créés à travers le centre ainsi qu'une nouvelle entrée à l'angle Vivier Merle / Rue Servient. Il sera désormais traversant et ne fera plus office d'entrave entre la gare et le centre historique de Lyon.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon Part Dieu
Un patrimoine immobilier conservé
Le projet offrira au centre commercial une nouvelle jeunesse avec une plus grande ouverture sur la ville, tout en conservant et valorisant son architecture héritée des années 70. Les dalles ornées de frises géométriques que recouvrent ses murs2 seront conservées et rafraichies.
L'un des principaux centres commerciaux urbains d'Europe, le centre commercial de la Part-Dieu accueille chaque année 34 millions de visiteurs. Après transformation, les initiateurs du projet espèrent porter sa fréquentation à 40 millions.
80 nouvelles enseignes
32 000 m² supplémentaires
7 000 m² de restaurants
880 nouveaux emplois pour l'ouverture en 2020
Découvrir les bureaux en location à Lyon
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Immobilier tertiaire : comment calculer sa surface de bureau ?
- Grand Lyon : les principaux quartiers d'affaires où s'implanter en 2016
- Lyon Métropole French Tech
Définitions liées
(1)L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]Acheter ou louer les murs pour une activité professionnelle est une question qui mérite réflexion. Si votre entreprise a besoin d’acquérir ou de louer des bureaux ou des locaux d’activité, il est important de pondérer ce choix. Acheter les murs pour...
[Lire la suite]