Labellisée Métropole French Tech en 2014 au même titre que Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse, Nantes Tech poursuit sa stratégie de développement ambitieuse et fédératrice. A travers un écosystème riche et structuré et grâce à ses nombreux incubateurs et autres accélérateurs, Nantes Tech attire de plus en plus de start-ups sur son territoire. Direction les Pays-de-Loire pour découvrir les spécificités de Nantes Tech et faire le point sur les projets qui dessinent le futur du numérique nantais.
Nantes métropole : territoire attractif pour les start-up du numérique
Labellisée métropole French Tech en 2014, Nantes (associée à St-Nazaire) bénéficie d'un écosystème digital particulièrement attractif. A date, Nantes Tech représente :
- Près de 1700 entreprises
- Plus de 20 000 emplois
- Environ 450 chercheurs spécialistes
- Près de 500 événements par an
Outre une position géographique stratégique sur la façade Atlantique, l'un des forces de Nantes Tech reste son environnement économique hétérogène composé de grands groupes, de start-ups, de centres de recherche et de grandes écoles (Polytech, Mines, Epitech) qui forment chaque année près de 1 200 diplômés.
Ce tissu entrepreneurial numérique très dynamique permet à Nantes Tech de se positionner notamment sur les secteurs de la santé, du digital manufacturing et des industries créatives et culturelles. Elle développe également son expertise sur le secteur du green business et sur celui du retail avec les start-ups Lengow ou Akeneo notamment.
Côté événementiel, Nantes accueille chaque année le Web2day. Ce festival offre un condensé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d'innovation digitale. Lors de la dernière édition 2016, ce sont près de 2 500 professionnels du numérique qui ont pu assister à des conférences et participer à des workshops. Autre rendez-vous désormais incontournables du numérique nantais : la Digital Week.
Porté par les acteurs de l'écosystème digital de la région nantaise, cet événement qui rassemble des associations, des chercheurs, des entrepreneurs… vise à promouvoir l'usage du numérique. Il s'agit de sensibiliser aux enjeux du numérique à travers des conférences scientifiques, des démonstrations de robots, des concours de startups ou des ateliers de fabrication numérique
A travers Nantes Tech, les métropoles de Nantes et de Saint-Nazaire représentent ainsi une terre d'accueil fertile pour les entreprises du numérique souhaitant développer leurs activités en Loire-Atlantique. Selon l'agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran), Nantes Tech a d'ailleurs enregistré la plus forte croissance d'emplois numériques de France et envisage de créer près de 10 000 emplois supplémentaires d'ici 2025.
Nantes Tech : des solutions pour accompagner l'innovation
Les entreprises innovantes et jeunes pousses du numérique à la recherche d'un accompagnement personnalisé pour accélérer leur développement peuvent s'appuyer sur Nantes Tech. En effet, la Métropole French Tech dispose de structures dédiées et initie par ailleurs de nombreux projets pour étendre ses capacités d'accueil.
Aujourd'hui, les entreprises numériques souhaitant s'implanter ou développer leurs activités sur Nantes Métropole peuvent être accueillies au sein du Hub Creatic.
Installé au cœur du parc d'innovations de La Chantrerie à Nantes, ce centre d'affaires nantais s'étend sur plus de 6 500 m². A la fois incubateur, pépinière mais également hôtel d'entreprises dédié spécifiquement à l'innovation informatique, le Hub Creatic héberge aujourd'hui près 70 entreprises.
Implanté sur le Technocampus Composites, en banlieue nantaise, à proximité de Rezé et l'aéroport Nantes-Atlantique, le FabMake est un laboratoire de fabrication numérique axé sur l'entreprenariat au croisement du Manufacturing et du Digital. Plus qu'un atelier de prototypage, le FabMake propose également un espace d'échange et de partage des compétences au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley.
A travers ses espaces de coworking situés en plein centre-ville1, la Cantine Numérique de Nantes permet aux jeunes pousses de bénéficier d'un réseau unique porté par les professionnels du web et de l'innovation numérique des Pays de la Loire.
Mais le projet le plus ambitieux du moment se situe sur l'Ile-de-Nantes. Sur ce secteur géographique en pleine mutation, le Quartier de la Création prend forme. En cours de construction depuis plusieurs années sur la partie ouest de l'île de Nantes, il résulte de la reconversion de l'ancien site industriel d'Alstom.
Né de la volonté de valoriser les usages numériques et les projets à contenus informatiques et artistiques, le Quartier de la Création développera, d'ici 2018, près de 90 000 m² d'activités. Situées au cœur du Quartier de la Création, les emblématiques Halles Alstom offriront près de 25 000 m² spécifiquement dédiés à la création et aux projets innovation. Elles abriteront également le bâtiment totem de Nantes Tech : le hall 6 accueillera ainsi un hôtel d'entreprise déployant une offre immobilière de plus de 5 000 m² divisibles, et idéalement adaptés aux besoins des entreprises à la recherche de bureaux à louer à Nantes.
La Cantine Numérique, actuellement située dans le centre-ville, déménagera pour occuper et animer ces espaces communs de près de 900 m². Avec la livraison de ce bâtiment "totem" en 2018, Nantes devrait poursuivre son ascension parmi les métropoles leaders du numérique à l'échelle européenne. En dynamisant l'offre en terme d'immobilier tertiaire2 neuf et en initiant de nouveaux projets d'incubateurs ou de pépinières d'entreprises, la Métropole French Tech propose des solutions d'accompagnement efficaces pour jeunes entreprises innovantes souhaitant s'implanter sur Nantes.
Par ailleurs, de nombreuses opportunités de bureaux3 à louer à Nantes sont disponibles dans ces secteurs en mouvement à l'instar des programmes de bureaux l'îlot Jallais,Berlingot et du Tryo,tous les trois situés sur le quartier d'affaires Euronantes, au pied de la gare TGV. A l'est de l'agglomération, à proximité du Hub Creatic de la Chantrerie, un nouveau programme de bureaux de 1 230 m² sera livré en juin 2017.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]