En 2018, le palmarès Great Place to Work plaçait Nice dans le top 10 des villes françaises les plus attractives. Il faut dire que la cité azuréenne ne manque pas d'atouts avec une qualité de vie exceptionnelle entre mer et montagne, doublée d'une belle dynamique économique. Un combo gagnant qui fait de Nice une ville particulièrement attractive pour les grands groupes internationaux, les PME comme les start-up à la recherche d'un territoire où il fait bon entreprendre. Direction la promenade des Anglais pour un tour d'horizon des points forts de la métropole de Nice-Côte d'Azur.
Un écosystème fertile
Lorsque l'on évoque Nice, on pense bien évidemment à sa voisine Sophia Antipolis, la première technopole de France et d'Europe qui compte sur son territoire de grands groupes tels que Orange, Bayer, IBM, Oracle ou encore Cisco. La métropole soutient par ailleurs l'innovation avec nombre de pépinières, accélérateurs et autres incubateurs tels que PACA-Est ou encore le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) de Nice Côte d'Azur. Les start-up et autres entreprises implantées sur la métropole peuvent également s'appuyer sur le réseau French Tech ou encore sur le cluster du numérique Telecom Valley. De même, Nice se positionne sur des activités à forte valeur ajoutée regroupées en 4 filières d'excellence :
-
Smart City
Selon le classement Juniper Research de 2018, Nice se classe dans le top 15 des "smart cities" mondiales. Depuis déjà plusieurs années, la ville mise en effet sur l'innovation pour devenir une cité de référence mondiale sur les questions de la ville intelligente. Ainsi l'Imredd (Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable) héberge depuis 2015, le Smart City Innovation Center. Grâce aux travaux réalisés, Nice est désormais équipée de 3 000 capteurs qui permettent de collecter des données sur la qualité de l'air, la consommation électrique des bâtiments municipaux, les déchets, le bruit ou le trafic urbain.
-
Silver Economy
La santé reste un secteur fort de la métropole. Il emploie en effet près de 5 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, dont 67% à l'export (Source : CCI Nice - 2017). Un dynamisme certain qui dessine un environnement idéal pour les start-up qui innovent dans les domaines de la santé à domicile, de l'autonomie et des services à la personne en direction des seniors. En 2020, Nice accueillera d'ailleurs le Forum Active Assisted Living (AAL), l'un des événements phares de la silver economy en Europe.
-
Clean Tech
Nice se positionne fortement sur le domaine des Smart Grids. On pense notamment à Nice Smart Valley, projet d'envergure européenne, qui expérimente un réseau électrique intelligent sur un large périmètre des Alpes-Maritimes.
-
Tourisme d'affaires
Avec près de 5 millions de visiteurs par an, Nice est la 1ère ville touristique de France après Paris. Parmi eux, 20% proviennent du tourisme d'affaires. Ce secteur d'activité reste donc le moteur majeur de l'économie locale et la première industrie de la ville. Une position que Nice compte d'ailleurs bien renforcer grâce à son futur palais des congrès, le PEX.
Découvrir les offres de bureaux disponibles à Nice
De grands projets urbains structurants
Pour renforcer son attractivité et se positionner parmi les grandes métropoles européennes, Nice s'est engagée dans la réalisation d'ambitieuses opérations urbaines. Il s'agit d'une part de proposer une offre immobilière tertiaire neuve de grande qualité, de se doter d'équipements structurants mais également de favoriser l'émergence de nouveaux pôles économiques qui contribueront au rayonnement de la métropole. Parmi les grands programmes d'aménagement en cours, on pense bien sûr à l'Eco-Vallée et la technopole urbaine de Nice Méridia qui offrira un territoire de développement de 24 ha pour la R&D et la formation dans les secteurs de la croissance verte, de l'environnement et de la santé. Pour les secteurs du tourisme d'affaires et du tertiaire supérieur, le Grand Arénas en tant que secteur stratégique aux portes de la ville et à proximité immédiate de l'aéroport, s'impose comme le nouveau quartier d'affaires international de la Côte d'Azur. Il abritera d'ailleurs d'ici 2023 un nouveau parc des expositions (PEX) de près de 65 000 m², permettant à la métropole de renforcer son offre d'accueil pour les grands salons internationaux. Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter sur ces nouveaux pôles d'attractivité niçois, il existe d'ores et déjà de belles opportunités tertiaires. C'est le cas avec l'immeuble de bureaux neufs ANIS sur le secteur de Nice Méridia ou encore de l'ensemble immobilier tertiaire UNITY sur le Grand Arénas qui dispose de 7 300 m² de bureaux à louer, à quelques minutes à pied de l'Aéroport International de Nice. Le Grand Arénas accueillera par ailleurs le nœud de connexion majeur de l'Eco-Vallée avec le pôle multimodal Nice Saint-Augustin-Aéroport. Celui-ci regroupera une gare ferroviaire (TER et à terme TGV vers Paris), une gare routière et une liaison directe vers le centre-ville1 de Nice via le tramway. A noter que la ligne 2 qui assure la desserte entre l'aéroport et le port (traversant la ville d'est en ouest en moins de 30 minutes) a été mise en service à la mi-décembre 2019. Quant à la ligne 4 entre Nice et Cagnes-sur-Mer, elle devrait être livrée d'ici 2026. Vous souhaitez développer vos activités en région PACA et recherchez des bureaux à louer ou des bureaux à acheter à Nice ?
N'hésitez pas à contacter les équipes BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans vos recherches de locaux d'activité, commerces ou bureaux à vendre ou à louer à Nice.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]