Avec les premières livraisons du projet Eurorennes, l'arrivée de la LGV ou encore la transformation du Couvent des Jacobins en centre de congrès, Rennes Métropole représente l'un des marchés immobiliers tertiaires les plus actifs de l'Ouest. Dans cette dynamique d'extension du centre-ville1 vers le Nord, la métropole se penche désormais sur la réhabilitation de l'Hôtel-Dieu, secteur stratégique dans le développement urbain de la capitale bretonne.
L'Hôtel-Dieu : un nouveau lieu de vie pour étoffer le centre-ville de Rennes
Les enjeux de la rénovation de l'Hôtel Dieu
Pour financer une partie de son projet de rénovation de l'hôpital de Pontchaillou, le CHU de Rennes a récemment cédé le site l'Hôtel-Dieu à l'établissement public foncier de Bretagne. À l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, c'est l'opérateur urbain Linkcity qui a été choisi pour mener l'opération de requalification de cet édifice du 19ème siècle.
Et l'enjeu est de taille. Cette opération privée vise non seulement à valoriser le patrimoine mais elle s'inscrit dans le cadre du projet Rennes 2030 pour renforcer l'intensité du centre-ville par la création de nouveaux pôles d'attractivité.
Situé au nord de la Place Sainte-Anne, l'ilot de l'Hôtel-Dieu se déploie sur près de 3 hectares et présente une localisation stratégique : il s'affirme comme le trait d'union entre le centre-ville, les quartiers résidentiels (Dinan/Saint-Malo, Fougères/Sévigné) et le parc naturel des prairies Saint-Martin. Cet axe urbain sera également valorisé par la création prochaine d'une promenade piétonne.
A horizon 2020, le site bénéficiera par ailleurs d'une nouvelle accessibilité grâce à la mise en service de la ligne B du métro rennais.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Rennes
Le projet de la rénovation de l'Hôtel Dieu
L'opération de requalification de l'Hôtel-Dieu a donc pour objectif de valoriser l'identité patrimoniale de cet ensemble pour créer un nouveau lieu de vie accessible aux 450 000 habitants de la métropole.
Le projet urbanistique prévoit ainsi de créer plus de 22 000 m² de programmes résidentiels neufs. Ces 350 logements seront répartis à l'arrière de l'Hôtel-Dieu, dans des constructions neuves et dans des bâtiments réhabilités.
Pour inventer un nouveau pôle d'attractivité et devenir une nouvelle destination au cœur du centre-ville de Rennes, l'Hôtel-Dieu abritera également une salle de sport ainsi qu'un centre de soins type spa. Cet espace dédié au bien-être intégrera également une Maison de Santé.
>>> EuroRennes : 300 000 m² à construire au cœur de l'agglomération rennaise
La cour d'honneur accueillera quant à elle des commerces de proximité ainsi qu'un food-court. Ce nouveau lieu de rendez-vous regroupera une dizaine de corners proposant une offre de restauration variée aux rennais, aux touristes ou aux congressistes du Couvent des Jacobins.
Le programme permettra également de compléter l'offre hôtelière existante par une « hostellerie ». L'auberge de 4 000 m² devrait proposer 250 chambres à petits prix pour cibler notamment les citybreakers, mais aussi des bureaux2. Si le projet doit être livré en 2023, l'Hôtel-Dieu sera ouvert aux habitants dès 2019, avec un programme d'animations proposées par The Roof, opérateur spécialiste du développement de nouveaux espaces urbains comme une guinguette….
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]