Une accessibilité renforcée
Alors que le tram niçois vient de terminer son déploiement avec la mise en service récente de la ligne Ouest-Est, Sophia Antipolis optimise également sa desserte. Depuis janvier dernier, une nouvelle ligne de bus-tram 100% biogaz (gaz natuel) relie le pôle multimodal d'Antibes et la gare routière de Valbonne-Sophia Antipolis. Remplaçant la ligne 1, la ligne A parcourt 17 km et dessert une trentaine de stations, délivrant un service plus rapide, plus fréquent et plus propre qu'une ligne de bus ordinaire. Le parc expérimente également depuis plusieurs années des navettes autonomes en conditions réelles. En 2020, des véhicules sont d'ailleurs testés durant 6 mois sur le technopôle avec pour objectif d'encourager les utilisateurs du site à combiner le bus puis la navette autonome qui les déposent au pied même de leur entreprise. Côté ferré, le projet de la ligne Provence-Côte d'Azur (PCA) entre Vintimille et Marseille fera l'objet d'une enquête d'utilité publique d'ici 2021. S'il s'agit prioritairement de renforcer la desserte du territoire autour de Toulon et de l'aéroport international de Nice, la phase 3 de cette opération pourrait intervenir après 2030 avec de nouvelles haltes TGV et TER notamment pour le parc technologique de Sophia Antipolis.
La porte d'entrée du parc tertiaire dynamisée par les projets immobiliers
Les futurs aménagements concernent 4 secteurs : Saint-Philippe (sur la commune de Biot), les Clausonnes (sur la commune de Valbonne), le Fugueiret (à l'entrée sud-est de Valbonne) et la zone des Trois-Moulins située sur le territoire d'Antibes. Pour le secteur Saint-Philippe, la programmation concerne principalement le campus Sophi@Tech. Du côté de la ZAC1 des Clausonnes, d'importants travaux de désamiantage ont eu lieu sur les 11 hectares dédiés au projet Open Sky. L'opération prévoit de se développer sur 100 000 m² et comprendra des commerces, un hôtel, un musée, des bureaux2 ainsi que des restaurants. Toujours sur la commune de Valbonne, une partie du site d'Air France devrait accueillir d'ici 2023 un programme mixte de 14 000 m² composé de tertiaire neuf et de programmes résidentiels. Pour le Fugueiret, c'est une « Cité du Savoir » qui devrait voir le jour. Elle sera dédiée à la recherche et prendra la forme d'un campus combinant des solutions de logements étudiants et des bâtiments universitaires. Un nouveau business pôle dédié à l'accompagnement des jeunes entreprises innovantes devrait également sortir de terre sur une emprise située entre la ZAC des Clausonnes et le Fugueiret. La programmation prévoit notamment un showroom, un hôtel d'entreprise ou encore un incubateur sur une surface totale de 12 000 m². Mais le projet star de Sophia 2030 reste incontestablement Ecotone localisé sur la zone des Trois-Moulins à Antibes. Cette colline habitée végétalisée de 5 hectares, visible depuis l'A8, signalera l'entrée sud du technopôle. Future vitrine du parc technologique signée Jean Nouvel, l'opération déploiera 32 000 m² de bureaux neufs, un hôtel, des services aux occupants, 25 000 m² d'espaces verts et un incubateur, cousin de la Station F. Associé au projet, Xavier Niel (fondateur de Free) a en effet pour ambition d'attirer sur le parc azuréen des start-up innovantes spécialisées dans l'intelligence artificielle.
Découvrir les offres de bureaux à Nice
Les entreprises qui envisagent de s'implanter à Sophia Antipolis peuvent d'ailleurs se positionner dès à présent sur ce projet : Ecotone propose en effet 33 263 m² de bureaux neufs divisibles à louer en plein cœur du 1er technopole d'Europe. Ailleurs sur le parc, d'autres programmes tertiaires neufs sont également à louer, et notamment : Naturae (6000 m² de bureaux neufs), les Terrasses des Templiers (2 744 m² divisibles à partir de 500 m²) ou encore Le Patio qui disposera de 11 200 m² de bureaux neufs sur Sophia Antipolis.
Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez être accompagné par un expert ?
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]