Toulouse se classe régulièrement dans le top des villes où il fait bon de travailler, d'étudier ou d'entreprendre. La ville Rose démontre une attractivité remarquable, tant auprès des jeunes actifs que des entreprises à la recherche d'un territoire d'accueil pour implanter leurs activités. Parmi ses nombreux atouts, Toulouse s'impose par sa capacité d'innovation exceptionnelle notamment à travers les grands projets urbains qui positionnent la transition écologique au cœur de la stratégie métropolitaine.
Le point sur les opérations en cours à Toulouse qui participent à la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique.
Renforcer le maillage de transports en commun et favoriser les mobilités douces
A travers son projet Mobilité 2020-2025-2030, Toulouse affirme son ambition de répondre aux besoins exponentiels d'une métropole qui prévoit 4,5 millions de déplacements quotidiens sur son territoire d'ici à 2025.
Parmi les grands axes du projet :
-
Le métro
D'ici à fin 2019, la ligne A (qui dessert notamment la gare de Toulouse Matabiau) doublera sa capacité. Elle transportera ainsi quotidiennement 400 000 passagers contre 200 000 actuellement.
Une troisième ligne de métro sera mise en service d'ici 2025 entre Colomiers et Labège. Son tracé desservira 21 stations sur un axe est-ouest, irriguant de grands pôles d'attractivité toulousains tels que les usines Airbus, les projets Grand Matabiau quai d'Oc (ex TESO -Toulouse EuroSudOuest) ou Toulouse Aerospace à Montaudran.
-
Le tramway
Pour assurer la desserte du MEET, le futur parc des expositions et centre de conventions, le T1 sera prolongé d'une station.
Mise en service prévue en juin 2020.
-
Le réseau de bus Linéo
Le réseau de bus Linéo complète la desserte assurée par le métro et le tramway. Chaque ligne offre deux correspondances avec des axes lourds (métro, tramway, train). Toulouse prévoit la mise en service de 4 lignes de bus nouvelle génération supplémentaires courant 2019. Ce qui portera à 11 le nombre de lignes de bus Linéo.
-
Un téléphérique urbain
Le chantier a d'ores et déjà commencé. En 2020, sera inauguré à Toulouse le plus long téléphérique urbain de France. Ce mode de transport écologique permettra d'améliorer la desserte des grands équipements situés sur l'arc sud de la ville. Il reliera ainsi l'université Paul Sabatier à l'Oncopole.
-
Plan vélo
Afin d'encourager le recours aux modes de déplacements doux, Toulouse Métropole poursuit le déploiement des pistes cyclables sur son territoire. En 2019, elle prévoit notamment l'ouverture d'une nouvelle voie verte entre l'Oncopole et la Prairie des Filtres.
Des projets urbains durables
Parmi les grands chantiers en cours qui transforment la métropole en intégrant un volet écologique ambitieux, on retient notamment :
-
Le grand parc Garonne
Il s'agit de reconquérir 32 km de long du fleuve d'ici 2020. Outre la mise en valeur du patrimoine, il prévoit également la création de cheminements paysagés dédiés aux piétons et aux vélos. Le projet intègre également l'aménagement de l'île du Ramier qui abrite le parc des expositions jusqu'à son déménagement (futur MEET). A terme, ce territoire de 260 ha deviendra véritablement le poumon vert de Toulouse.
-
Grand Matabiau Quai d'Oc (exToulouse EuroSudOuest)
La programmation de ce chantier s'étale jusqu'en 2030 avec la construction du pôle d'échange multimodal de Matabiau (qui accompagne l'arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse) et la création de Grand Matabiau Quai d'Oc (ex TESO), futur quartier d'affaires toulousain.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à louer à Toulouse
Au-delà du PEM, le projet prévoit l'aménagement de cheminements piétons mieux sécurisés aux abords de la gare et de nombreux espaces verts.
La fameuse tour Occitanie porte également une forte ambition environnementale. Cet ensemble immobilier mixte de 150 mètres de haut sera habillé d'un ruban végétalisé déployant 88 jardins plantés de plus de 250 espèces végétales.
-
Les nouvelles ramblas du centre-ville
D'ici à la fin de l'année 2019, les allées Jean-Jaurès (depuis le boulevard de Strasbourg jusqu'au canal du Midi) seront aménagées en ramblas pour connecter de manière plus fluide le centre-ville1 et le quartier TESO-Matabiau.
Le chantier prévoit entre autres une esplanade centrale paysagée et 2 pistes cyclables.
Des actions pour encourager des comportements plus responsables
En cohérence avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Toulouse engage nombre d'actions concrètes. La métropole offre par exemple une aide financière aux particuliers (sous conditions de ressources) pour le remplacement des appareils de chauffage à bois.
A l'instar de nombreux pays européens (Italie, Suède, Allemagne ou Autriche), Toulouse s'engage également sur la création, d'ici 2020, d'une zone à faibles émissions (ZFE) qui limitera l'accès de certains secteurs aux véhicules les plus polluants.
Par ailleurs, le recours aux énergies renouvelables est quasi systématique pour accompagner les grands projets urbains avec, par exemple, l'installation de panneaux photovoltaïques pour le MEETT, l'Oncopole ou encore sur les toits de la médiathèque et du bâtiment tertiaire qui accueille le siège de Toulouse Métropole.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
· La Tour Occitanie, futur totem du quartier d'affaires Grand Matabiau Quais d'Oc.
· Toulouse MEETT : un nouvel atout pour la métropole
· Grand Matabiau Quais d'Oc : la mutation du quartier Toulouse Matabiau
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]