Selon une enquête du magazine L'Express, Toulouse se classe en tête du palmarès 2018 des villes où il fait bon entreprendre. Rien d'étonnant pour la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace qui joue la carte de l'excellence et de l'innovation à travers des projets urbains qui structurent le territoire et développent l'offre immobilière. Parmi les grandes opérations en cours, l'écoquartier de la Cartoucherie représente une opération phare pour la métropole. Retour sur les axes fort du programme et zoom sur la transformation des halles industrielles de la Cartoucherie.
Le projet de la Cartoucherie
Le territoire de la Cartoucherie s'étend sur une emprise de 33 hectares sur la rive gauche de la Toulouse. A l'origine, le site qui borde le quartier de Saint-Cyprien appartenait au ministère de la Défense et abritait notamment le GIAT. Cédé à la ville en 2011, il fait alors l'objet d'un ambitieux programme de réhabilitation pour créer un nouvel écoquartier au cœur de la ville.
Parmi les axes structurants de ce projet qui mise sur une mixité fonctionnelle et générationnelle, on retrouve également l'ambition de concilier densité urbaine et quartier durable :
- Des programmes immobiliers tertiaires et résidentiels conçus selon un cahier des charges1 exigeant en matière de performance énergétique
- Des aménagements et des équipements favorisant la mobilité douce
- Une accessibilité renforcée (métro, tramway, bus) créatrice de centralité
- Un lieu à vivre et à travailler bénéficiant de tous services et commerces à proximité
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Toulouse
D'ici à 2025, ce sont plusieurs milliers de m² de bureaux2 neufs, de logements et d'équipements qui seront livrés sur ce nouveau centre d'attractivité toulousain :
- 225 000 m² de logements
- 78 000 m² de surfaces3 de bureaux et locaux d'activités4
- 15 000 m² d'équipements publics
- 7 000 m² de surfaces commerciales
- 2,6 km de pistes cyclables
- 2 hectares d'espaces naturels
Les halles, nouveau cœur de vie de l'écoquartier de la Cartoucherie
L'opération urbaine de la Cartoucherie intègre également un volet dédié à la préservation du patrimoine industriel. C'est ainsi que les 2 halles datant de 1917 font actuellement l'objet d'un vaste chantier de rénovation. A horizon 2020, ces espaces seront donc totalement réinvestis. Au programme, la construction d'un tiers-lieu - inspiré entre autres par le projet bordelais Darwin - qui deviendra le futur centre névralgique de l'écoquartier toulousain.
L'opération s'étend sur 14 000 m². A terme, elledotera la ville d'un nouveau lieu multifonctions, adapté aux start-ups à la recherche de bureaux comme aux résidents qui souhaitent se divertir ou se cultiver. Au programme :
- Une halle gourmande de 3 000 m² proposant une offre de restauration variées sur le thème des cuisines du monde. Outre la vingtaine de stands gastronomiques, un incubateur culinaire proposera aux jeunes chefs de tester leur carte tout en renforçant leurs connaissances durant 6 mois.
- Une salle de spectacle de 800 places qui pourra également accueillir des évènements d'entreprises
- Un espace petite-enfance proposant service de garderie et animations diverses
- Un espace sport et bien-être (escalade yoga, hammam...)
- Une librairie, un centre culturel, une école de danse urbaine
Le projet de tiers-lieu ne serait cependant pas complet sans l'aménagement d'un espace de co-working de près de 3 000 m².
Les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs projets y trouveront différents types de bureaux privatifs à louer. Des espaces partagés pourront être également occupés à la journée ou à la semaine par des travailleurs indépendants par exemple. Les salles de réunion seront communes aux entreprises de la Cartoucherie et seront mises à la disposition des associations du quartier en dehors des heures de bureaux.
Très attendu par les habitants du quartier mais également par les jeunes pousses qui recherchent des bureaux à louer à Toulouse, le tiers-lieu de la Cartoucherie sera ouvert 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
A noter que la programmation culturelle a déjà démarré et propose depuis mai 2018 des séances de cinéma, des expositions et autres projets artistiques.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Au sein d’une copropriété, les charges représentent l’ensemble des dépenses engendrées pour entretenir et garantir un bon fonctionnement des différentes parties communes. Dans les charges, on retrouve par exemple les frais nécessaires pour entretenir...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]