Mobilité renforcée, pollution réduite, retour de la nature en ville
Toulouse dispose aujourd'hui de 2 lignes de métro qui irriguent la métropole du nord-est au sud-ouest (ligne A) et du nord au sud-est (ligne B). La troisième ligne reliera, quant à elle, Colomiers (à l'ouest) à Labège (au sud-est) en 20 minutes seulement et offrira des correspondances avec les lignes existantes mais aussi avec la ligne T1 du tramway et la future ligne Aéroport Express (Blagnac).
Toutes nos offres de bureaux à Blagnac
Pour Toulouse, ces nouvelles dessertes permettront de répondre aux grands enjeux de la ville durable. Selon les chiffres de la métropole, la ligne C devrait ainsi réduire la circulation routière (90 000 véhicules en moins chaque jour) et éviter quotidiennement près de 250 000 km de trajets polluants, soit 28 700 tonnes de GES par an. En outre, les aménagements cyclables positionnés près des stations seront eux aussi optimisés afin d'encourager les mobilités douces. Ce sont également 5 000 nouveaux arbres qui seront plantés pour remplacer ceux concernés par les travaux tandis que chaque nouvelle station de métro sera conçue pour intégrer un volet végétal.
En rayonnant sur toute la métropole, la ligne C, tout en favorisant l'accessibilité de territoires économiques et résidentiels jusqu'alors peu ou pas desservis par les transports en commun, améliorera incontestablement le cadre de vie des Toulousains.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Toulouse
Un tracé qui irrigue des sites stratégiques de Toulouse Métropole
La future ligne C du métro toulousain reliera donc Colomiers à Labège Enova, via 21 stations, ce qui représente un total de 220 000 emplois directement desservis. Car l'un des objectifs de la nouvelle ligne de métro toulousaine, c'est en effet d'irriguer les grands pôles économiques – actuels et en devenir - de la métropole.
Au nord-ouest, la ligne C desservira donc le pôle aéronautique Ouest de la métropole toulousaine comprenant la commune de Colomiers et la ZAC1 de Saint-Martin du Touch à Toulouse, qui abrite des logements, des équipements publics, des espaces verts et 115 000 m² de tertiaire. Des programmes immobiliers comme NOW LIVING SPACES (12 000 m² de bureaux2 neufs à louer) ou encore le parc tertiaire EUROPARC, commercialisés par BNP Paribas Real Estate, proposent des bureaux aux prestations qualitatives.
A Blagnac, les voyageurs profiteront d'une interconnexion avec la ligne Aéroport Express, ce qui permettra de rejoindre la zone aéroportuaire en à peine plus de 20 minutes depuis la gare de Toulouse-Matabiau. Cette desserte renforce donc l'attractivité des grands pôles économiques de l'ouest toulousain qui proposent des offres tertiaires de qualité telles que GALAXIA et ses 15 000 m2 de bureaux rénovés à louer. Du côté du CHU de Purpan / Cartoucherie, une nouvelle opportunité est arrivée sur le marché en matière de locaux tertiaires à vendre ou à louer : l'opération ARDENNA qui déploie 6 500 m2 de surfaces3 neuves.
Le voyage se poursuit vers le quartier en devenir Grand Matabiau Quai d'Oc situé autour de la gare de Toulouse (la LGV vers Bordeaux est attendue d'ici 2032) et qui abritera sur son périmètre 4 futures stations de la ligne C (Bonnefoy, Matabiau Gare, Raisin et Toulouse-Lautrec) ainsi que le futur pôle multimodal régional de Marengo.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Toulouse
La ligne C continue sa route vers le sud-est de l'agglomération qui, lui aussi, est en plein développement. On pense par exemple à Toulouse Aerospace, un quartier mixte qui s'articule sur 56 hectares autour de l'ancienne piste de l'Aéropostale. Toulouse Aerospace propose d'ailleurs de beaux programmes tertiaires comme AXEO (10 000 m2 de bureaux neufs), UWAY composée de trois bâtiments mitoyens situés à moins de 500 mètres de la future station de la ligne C ou encore CONNEX (près de 4 000 m2 disponibles à la vente ou à la location4) bénéficiant d'une très belle visibilité face à la rocade Sud-Est.
On termine enfin avec la station aérienne Diagora (avant-dernière station avant le terminus à Labège Gare) qui dessert le centre des congrès et d'exposition ainsi que la ZAC Enova. Cet ambitieux projet urbain (ex Labège Innopole) se développe actuellement autour de la ligne C et prévoit des logements, des commerces, plus de 328 000 m² de bureaux neufs dont l'immeuble TOWER LAKE (plus de 10 000 m2 à louer), l'ensemble immobilier d'envergure GREEN PARK, ou encore l'opération DATA VALLEY, située au cœur de l'IoT Valley, face à la future station « Enova » du métro ligne C.
Avec ce premier voyage virtuel qui sillonne à travers les grands bassins d'activité toulousains, on comprend l'enjeu fort de cette troisième ligne de métro qui fait émerger de nouvelles opportunités tertiaires pour les entreprises à la recherche de bureaux dans la région de Toulouse.
La ligne C en chiffres :
27 km de ligne
21 stations
5 stations interconnectées avec le métro et le tramway
5 gares interconnectées avec les lignes de TER
4 parcs-relais
200 000 voyageurs transportés chaque jour.
Vous souhaitez implanter votre organisation dans de nouveaux locaux sur le territoire toulousain ? Partagez votre projet avec nos experts locaux, qui sauront vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre recherche.
A lire également :
Toulouse : deux nouvelles opérations tertiaires à ossature bois
Toulouse : le quartier de la Cartoucherie poursuit sa transformation
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]