Depuis près de trente ans, Regus s'est imposé comme le leader mondial de la mise à disposition d'espaces de travail flexibles. Après avoir ouvert un premier centre d'affaires à Bruxelles, le groupe s'est implanté dans 120 pays et compte aujourd'hui plus de 3 200 centres d'affaires dans le monde, dont 125 en France. Face à une demande1 grandissante, la multinationale doit régulièrement trouver de nouveaux locaux adaptés aux attentes actuelles des entreprises. Julien Fritz, Area manager à Nice, nous explique comment s'est déroulée la recherche du nouveau centre de la rue de France au printemps dernier avec BNP PARIBAS REAL ESTATE.
Quelle était la demande immobilière de Regus pour ce nouveau centre d'affaires ?
Dans les Alpes Maritimes, les services proposés par Regus sont de plus en plus demandés et nous comptons aujourd'hui plus de 750 entreprises qui sont hébergées ou domiciliées chez nous. Pour faire face à ce développement important, les deux centres historiques de Nice et les deux sites de Sophia Antipolis n'étaient plus suffisants et nous cherchions un immeuble pour aménager un centre d'affaires nouvelle génération, avec un grand espace de co-working mais aussi une gamme très variée de bureaux2 adaptés à la diversité des entreprises niçoises.
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Quelles étaient les grandes lignes de votre cahier des charges ?
Nous cherchions impérativement à ce que notre nouvelle adresse soit située dans le « Carré d'Or » de Nice, un très beau quartier du centre-ville3 réputé pour la Promenade des Anglais en bord de mer et l'animation des commerces de la rue de France. Il fallait en effet prévoir un accès facile de la gare et offrir aux entreprises une adresse prestigieuse dans un quartier résidentiel et touristique. Le site devait également être spacieux avec un minimum de 1 000 m², ce qui est très rare dans le Carré d'Or, mais il devait surtout être « efficace », c'est à dire qu'il fallait pouvoir effectuer des travaux d'aménagement et de mises aux normes rapidement.
Pourquoi avoir choisi BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans votre recherche immobilière ?
BNP Paribas Real Estate est un partenaire historique du groupe Regus qui contribue activement à notre développement, d'une part en nous aidant à trouver de nouveaux sites qui correspondent à nos besoins, et d'autre part en incluant nos surfaces4 disponibles à leur offre locative. Au niveau mondial, il faut savoir que Regus ouvre près d'un nouveau centre par jour, autant dire qu'il est impératif d'avoir des partenaires bien implantés qui connaissent nos contraintes et nous font gagner en temps et en efficacité ! Pour ce site, nous avons pris le temps d'attendre la bonne opportunité, qui s'est présentée fin 2017 sous la forme d'un étage entier des anciens bureaux de la mairie.
Quels ont été les critères déterminants lors de la première visite ?
Situé au 81 rue de France, le site correspondait parfaitement à notre vision d'une belle adresse dans le centre de Nice. La très belle façade Art Déco de cet immeuble en pierre de taille de 1926 nous a immédiatement séduit, ainsi que la proximité de la gare et la facilité d'accès en bus et bientôt en tramway. Et puis nous sommes juste en face du célèbre palace Le Negresco, fait toujours autant rêver les touristes ! Mais ce qui a fait la différence c'était la taille du plateau de 1500 m2 totalement vide et rénové qui nous permettait de créer très rapidement un centre nouvelle génération « sur-mesure ».
Comment avez-vous transformé un plateau vide en centre d'affaires ?
Nous voulions que ce centre soit à la fois moderne, chaleureux et dynamique, mais aussi qu'il soit plus axé sur le networking afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises. C'est pourquoi nous l'avons structuré autour d'un grand espace de co-working avec de nombreux postes de travails collaboratifs, une cuisine avec espace café, une réception et une zone d'attente. Nous appelons aujourd'hui cet espace la « place centrale du village » car c'est ici que se tissent les liens communautaires entre les différents utilisateurs du site. Nous avons également cloisonné l'espace pour créer une très large gamme de bureaux, allant de l'espace privatif individuel au grand open space pour les équipes nombreuses. Trois salles de réunion sont également à la disposition de nos clients, qu'ils soient résidants ou visiteurs occasionnels.
Mais vous avez ouvert le centre moins de trois mois après la prise à bail du site ! Comment avez-vous fait ?
C'est justement la force d'un réseau comme Regus que de pouvoir réagir très vite et aménager un centre d'affaire de grande qualité en un temps record. Pour cela il faut connaître le cahier des charges5 par cœur, et être bien accompagné pour la recherche et l'acquisition des locaux. Ce qui est notre cas.
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Quel accueil a reçu le nouveau centre depuis son ouverture en juin 2018 ?
Nous avons déjà une cinquantaine d'entreprises qui se sont installées pendant l'été, et les premiers retours sont très positifs. Les entrepreneurs apprécient la souplesse de notre offre, qui leur permet de venir travailler une heure, une journée ou de s'implanter ici sur la durée en fonction de leurs besoins. C'est la solution idéale pour tester un marché sur une courte période, accueillir rapidement de nouveaux collaborateurs ou tout simplement se libérer de toutes les contraintes immobilières. Ici non seulement la facture est simplifiée, mais tout est compris dans le prix ! Sur place, les premiers utilisateurs sont conquis par la déco et l'aménagement des bureaux, mais ils trouvent aussi un vrai esprit communautaire motivant et dynamique. Pas de doute, ce nouveau centre d'affaires est déjà une réussite !
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