Une solution déjà à l'œuvre dans plusieurs villes de France
Le gouvernement a fixé un objectif de réduction de 40% de la pollution de l'air en ville d'ici 2025. A date, 11 métropoles française (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne) ont déjà mis en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE m). D'ici 2025, les ZEF m s'appliqueront aux agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ces nouvelles réglementations rebattent les cartes du transport de marchandise en centre-ville1 et challengent la chaine logistique2 pour éprouver de nouveaux modèles de livraison et augmenter la part modale de véhicules propres.
Parmi les solutions pour décongestionner les villes, décarboner les mobilités et tendre vers une logistique urbaine plus vertueuse :
- L'exploitation des voies navigables
- Les véhicules hybrides ou électriques
- Les drones et autres robots livreurs autonomes
- … et la cyclologistique !
La cyclologistique est une approche innovante de la logistique urbaine qui utilise le vélo comme moyen de transport pour les livraisons. Elle répond aux enjeux environnementaux et de mobilité en milieu urbain en proposant une alternative propre, rapide et peu coûteuse aux moyens de transport traditionnels. Selon le ministère de la Transition énergétique, un vélo cargo triporteur équipé d'une caisse d'une capacité de 1 500 litres émet en effet 85 % de CO² en moins qu'un véhicule thermique de la même capacité.
Pour Amazon (qui prévoit zéro émission nette de CO2 d'ici 2040), la cyclologistique est intégrée dans ses activités de livraison en France depuis 2017. Après Strasbourg, le géant du e-commerce livre désormais à vélo dans une dizaine de villes : Annecy, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rouen ou encore Toulouse. En outre, la stratégie cyclologistique séduit d'autres grands acteurs de la distribution : en 2022 à Lyon, c'était en effet au tour d'Ikea d'engager un partenariat avec XPO Logisitic pour effectuer les livraisons du centre-ville lyonnais à vélo. Au Mans, la Poste et UPS expérimentent également les livraisons en triporteurs. Franck Edeline, directeur des opérations UPS France expliquait d'ailleurs en mars dernier ses objectifs au journal Ouest France : « Notre société s'est fixée 2050 pour atteindre la neutralité carbone et parmi les moyens mis en œuvre, il y a les livraisons douces » dont la cyclologistique.
De nouvelles stratégies à implémenter pour développer la cyclologistique
En 2021, le gouvernement a mis en place un plan national pour soutenir le développement de la cyclologistique en favorisant ces nouvelles solutions via un programme d'incitations économiques mais aussi grâce au déploiement d'infrastructures dédiées. La livraison à vélo nécessite en effet des aménagements dans les centres-villes avec des voies cyclables et des places de stationnements réservées.
Du côté des transporteurs et des logisticiens, l'intégration de la cyclologistique à leur stratégie entraîne une nouvelle organisation de la chaine : pour pouvoir livrer à vélo, l'entrepôt doit en effet se rapprocher des zones de livraison. Il faut par conséquent multiplier les micro-hubs urbains et expérimenter des solutions innovantes à l'instar de l'appel à projet lancé par la RATP en 2021. Désormais Chronopost, Amazon ou encore Ecolotrans disposent, en journée, de 6 centres bus situés en proche couronne parisienne : Ornano (Saint-Denis), Corentin (75014), Lagny (75020) et Point du jour (77016), Charlebourg (La Garenne-Colombes) et Châtillon- Bagneux (Châtillon). Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ces espaces permettent de faciliter le cross-docking et de transborder les marchandises sur des véhicules propres.
Ainsi pour se rapprocher des bassins de consommation et optimiser le dernier kilomètre, on peut donc revaloriser des actifs sous-utilisés ou bien investir du foncier délaissé comme c'est le cas avec P4, un espace de 800 m2 mis en en service en 2021 (exploité par Sogaris) et situé sous le pont du périphérique à Pantin.
Parmi les autres solutions qui inventent une logistique plus durable (et en phase avec les objectifs du plan « zéro artificialisation nette » des sols), on pense également aux entrepôts verticaux : les 2 étages de Paris Air2 Logistique à Gennevilliers hébergent les activités de Ikea et Leroy Merlin depuis 2019.
Enfin, il est important de noter que ces nouvelles stratégies logistiques soutiennent également les emplois et l'économie locale.
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