Avec la multiplication de nouvelles formes de travail et les nouvelles aspirations sociétales, la tendance du co se confirme jour après jour. Bien sûr, l'immobilier n'échappe pas à` cette déferlante et se réinvente avec, entre autres, le coworking et le coliving. Pour étudier ce phénomène et faire le point sur l'économie du co, BNP Paribas Real Estate donne la parole à de nombreux experts dans son troisième cahier de tendance. Demandez à recevoir votre exemplaire du Trend Book #3 !
CoWorking, CoLiving, Coconception : les clés pour comprendre l'économie du co
Selon l'étude Global Coworking Survey réalisée par Deskmag en 2017, on dénombre aujourd'hui à` travers le monde près de 19 000 espaces de coworking et 1 700 000 membres. Si les premiers adeptes étaient des travailleurs indépendants de l'économie numérique, ils ont rapidement été rejoints par des profils très diversifiés. Et aujourd'hui, même les grandes entreprises s'y mettent puisque leurs salariés représentent près de 40 % des coworkers.
Comme tout marche´ émergeant dote´ d'un fort potentiel, le coworking a rapidement vu le nombre de ses acteurs croître de façon exponentielle. Face à` la concurrence, chaque marque rivalise de créativité´ pour enrichir son offre de services additionnels de plus en plus étoffés. Certains sont directement liés a` l'exercice de l'activité´ professionnelle : domiciliation1, assistance administrative et technique, bureaux2 et salles de réunions privées, formations thématiques, coaching individuel.
D'autres installations renforcent le bien-être au sein de l'environnement de travail : conciergerie, crèche, bar, cantine, cuisine équipée, bibliothèque, salle de fitness. La plupart de ces services haut-de-gamme répondre ainsi à la philosophie de l'hospitality management, à l'instar de ce que proposent déjà certaines entreprises à leurs salariés avec des espaces de travail ressemblant davantage a` des hôtels.
Autour de ce principe du co et d'une mise en commun des ressources et des services de nouveaux usages se développent tels que le coworking agricole qui permet le partage des espaces, des infrastructures et des outils, le cohoming qui met en relation des particuliers a` la recherche d'un espace de travail avec d'autres mettant a` disposition leur appartement. Egalement en vogue la coconception qui redonne la main aux réservataires des logements neufs sur la configuration de leur futur appartement ou encore la cocontruction qui connecte futurs acquéreurs et promoteurs. Et puis, il y a bien sûr le coliving qui réinvente le principe de la colocation en y adjoignant une offre de services. Les espaces offrent ainsi des pièces de vie privées et des espaces communs (pour cuisiner, se détendre, travailler, faire sa lessive…) sans oublier des animations (conférences, networking, cours de cuisine, projections de films...) gérées par un community manager.
Définitions liées
(1)La domiciliation consiste à offrir à une entreprise un service d’hébergement de son siège social pour qu’elle puisse recevoir l’ensemble de ses courriers et correspondances. Pour de nombreux micro-entrepreneurs qui ne possèdent pas obligatoirement de...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]