Intégrer des services dans l'immeuble
De l'immeuble de bureaux à l'immeuble de services, il n'y a parfois qu'un pas, qu'il est pertinent de franchir pour le bien-être des usagers. Conciergerie, salle de sport, restaurant, zone de relaxation, crèche : proposer des services complémentaires, c'est améliorer la qualité de vie au travail, mais également favoriser l'innovation et la créativité.
Les salariés qualifiés de « nomades » sont ceux qui aiment travailler « en mode projet ». Mais ceux-ci peuvent être également sujets au stress, en raison de la difficulté à articuler travail et vie privée. La présence de services à proximité de leur bureau simplifie leur emploi du temps et leur permet d'être pleinement concentrés sur leur mission.
Jouer la carte des espaces collaboratifs
Un salarié qui passe une partie de son temps en télétravail doit pouvoir retrouver du contact et une dynamique de groupe lorsqu'il se rend au bureau. Dans ce sens, les entreprises aménagent de plus en plus d'espaces collaboratifs, notamment grâce à l'émergence du flex office.
Au siège d'Engie, par exemple, les 36 étages ont été redéfinis en une dizaine d'espaces avec des salles de créativité, pour favoriser les brainstormings, ou des salles de réunion de tailles modulables. Autant d'outils qui font du bureau un espace où le salarié vient chercher du contact, du partage, de l'émulation, bref : une manière nouvelle de travailler.
Coworking, corpoworking : multiplier les expériences
Dans la même dynamique, les propriétaires ont tout intérêt à diversifier leur offre de bureaux afin que les salariés nomades puissent choisir la plus adaptée à leurs missions. C'est là que des solutions comme le coworking ou le coproworking sont pertinentes.
En inaugurant son Hub Digital en 2019, Carrefour a pu regrouper, dans un même espace de coworking, les équipes de son lab Carrefour, Google et 300 collaborateurs venant des secteurs digitaux et e-commerce. Un moyen d'accélérer la transition digitale de l'entreprise en favorisant le partage d'expérience. D'autres optent pour la location ponctuelle de leurs espaces à d'autres entreprises, généralement des jeunes pousses. Ce « corpoworking », expérimenté par Orange dans sa « Villa Bonne Nouvelle » ou Sodexo avec son Social Hub, permet de créer de véritables laboratoires et d'offrir aux salariés une autre vision de leur lieu de travail.
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