Pour faire le bon choix et trouver un espace de coworking adapté, il est nécessaire de déterminer précisément vos besoins et ce, quel que soit votre profil de coworker. Voici quelques uns des critères principaux à prendre en compte lors de la location1 d'un bureau en coworking.
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La localisation
La situation géographique d'un espace de coworking reste primordiale. Les startuper, freelance, travailleur indépendant ou à la mission choisiront un lieu central, à proximité de leurs clients ou prospects et donc propice au développement de leurs activités. Les PME ou les grands groupes pourront favoriser l'accessibilité du centre de cotravail pour leurs salariés et la proximité avec les gares ou les stations de métro.
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Le budget
La flexibilité est l'un des points forts du coworking puisqu'il est possible d'y louer un ou plusieurs bureaux2 à la journée, à la semaine ou au mois, sans aucun engagement. Pour autant, il est important d'évaluer le plus précisément possible la fréquence à laquelle vous envisagez d'utiliser votre bureau. Vous pourrez ainsi comparer les formules ou abonnements proposés par les différents espaces de coworking.
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Les services
Les différentes enseignes de coworking, qu'elles soient indépendantes ou qu'il s'agisse d'une marque internationale, proposent des formules de location extrêmement variées qui vont de la location d'un poste de travail en open-space pour un micro-entrepreneur, à la mise à disposition d'un plateau entier pour les salariés d'une grande entreprise... Sans oublier les offres de restauration, les lieux de détente, les services de conciergerie d'entreprise et autres évènements organisés tout au long de l'année.
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L'état d'esprit
Pour certains utilisateurs, la location d'un bureau en coworking permet avant tout de bénéficier d'une connexion haut-débit et d'une adresse centrale parfaitement desservie pour recevoir des clients ou démarcher des prospects. Pour d'autres, c'est la dimension communautaire qui prime : les jeunes entrepreneurs seront probablement plus enclins à choisir des espaces qui font la part belle aux échanges et au networking avec les autres coworkers. Certains tiers-lieux se spécialisent même sur des secteurs d'activités ou des écosystèmes spécifiques, un point fort pour les futurs locataires qui souhaitent créer du lien avec des professionnels issus d'univers connexes.
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