S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux1 à vendre ou à louer.
Découvrir le calculateur de surface
On compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2 personnes dans un bureau fermé ou encore 19 à 30 m² pour 3 à 5 personnes.
Pour une entreprise qui envisage de louer des bureaux configurés en open-space, on calcule 7 à 8 m² par personne.
Enfin pour les salles de réunion, on partira sur une moyenne de 2 à 3 m² par collaborateur soit environ 20 à 25 m² pour rassembler une dizaine de personnes.
Mais au-delà du ratio collaborateur / m², il faut également tenir compte des besoins spécifiques liés à votre activité : avez-vous besoin d'une surface commerciale ou d'un showroom pour accueillir votre clientèle ? Quelle capacité pour les espaces de stockage ?
Par ailleurs, le confort et bien-être des collaborateurs sont désormais des valeurs majeures pour les entreprises quelle que soit leur taille, n'oubliez donc pas de prendre en compte les lieux de détente et de convivialité, la cafeteria ou les espaces de restauration.
A comptabiliser également les espaces de circulation, les sanitaires et les locaux techniques qui ajoutent environ 20% de la valeur aux espaces de bureaux.
Dernier conseil avant d'engager votre recherche de bureaux à vendre ou à louer : gardez à l'esprit que l'espace est toujours plus facile à gérer que le manque de place. Des locaux tertiaires un peu plus grands offrent des espaces supplémentaires pour du stockage, pour un aménagement plus confortable et bien sûr pour anticiper la croissance de vos activités.