La taxe1 sur les locaux à usage de bureaux2, les locaux commerciaux3, les locaux de stockage et les surfaces4 de stationnement (TSBCS), plus communément appelée « taxe sur les bureaux », s'applique à la région Ile-de-France et concerne donc les surfaces tertiaires situées à Paris, dans l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines. Elle est due chaque année par le propriétaire des locaux sauf mention contraire expressément stipulée dans le contrat de bail.
Le montant de la taxe s'obtient en multipliant la surface des locaux imposables par un tarif au m² qui dépend de la nature du local (bureau, locaux commerciaux ou de stockage, parking) et de sa localisation géographique.
Pour mesurer la surface taxable d'un bureau, on prend en compte la superficie réelle des lieux, mesurée au sol, entre murs5 ou séparations, puis arrondie au m² inférieur.
Certains locaux bénéficient toutefois d'une exonération de la TSBCS. Cette exemption s'applique aux bureaux de moins de 100 m², aux locaux à usage commercial de moins de 2 500 m², aux surfaces de stockage de moins de 5 000 m² et aux espace des stationnement de moins de 500 m²,
Par ailleurs, les locaux situés dans une zone de redynamisation urbaine (ZRU) ou une zone franche urbaine (ZFU) ne sont pas redevables de la taxe sur les bureaux.