Le coût des locaux professionnels1 constitue généralement le deuxième poste de dépenses de l'entreprise après les salaires. Mais, au-delà, de l'aspect financier, l'immobilier tertiaire représente également un enjeu stratégique pour les porteurs de projets : l'espace de travails'impose désormais comme un levier de croissance qui encourage l'innovation et renforce l'attractivité de la société. Dans ce contexte, on comprend que la recherche de commerces, locaux d'activités2, entrepôts ou bureaux3 à vendre ou à louer ne s'improvise pas.
Voici donc toutes les bonnes raisons de confier sa recherche de locaux à un professionnel.
-
Définir ses besoins
Se faire accompagner par des experts de l'immobilier tertiaire vous permettra de préciser votre recherche. Car trouver les locaux professionnels à louer (bureaux, locaux d'activités, entrepôts, commerces) pour accompagner le développement de votre entreprise n'est pas qu'une question de m² mais nécessite une approche globale, à la fois immobilière, financière, humaine, fiscale, juridique et technique.
Grâce à une connaissance experte du marché de l'immobilier de bureau et à l'analyse rigoureuse de vos besoins (plus de flexibilité, nécessité de se rapprocher d'une zone de chalandise4 ou de renforcer l'accessibilité du site pour les collaborateurs et les clients...), votre conseiller pour réengager une recherche pertinente, intégrant l'ensemble des enjeux liés à votre déménagement.
Il saura également vous aider à arbitrer entre l'achat ou la location5 de locaux professionnels à Paris, à Lyon ou à Lille, voire même vous orienter vers des options plus adaptées au dimensionnement de votre entreprise telles que la location de postes de travail dans des espaces de coworking par exemple.
Quelle surface de bureaux correspond à vos besoins ?
-
Gagner du temps
Bien sûr, il est tout à fait possible de rechercher des locaux professionnels à louer ou à vendre en consultant les sites spécialisés en immobilier tertiaire6. Encore faut-il avoir du temps pour faire le tri parmi les annonces imprécises, parfois trompeuses ou encore obsolètes.
Confier sa recherche à un professionnel de l'immobilier permet de déléguer cette mission chronophage et d'éviter les mauvaises surprises de visites ou de déplacements inutiles pour des locaux tertiaires à louer qui ne correspondent pas à vos critères.
Par ailleurs, grâce à son réseau exclusif, votre conseiller pourra vous proposer des biens à vendre ou à louer avant même qu'ils ne soient officiellement mis sur le marché.
Vous pourrez également expérimenter de nouveaux outils tels que la visite virtuelle, très utile notamment lorsqu'il s'agit de présélectionner des bureaux ou des locaux à vendre ou à louer dans une autre ville ou à l'étranger.
-
Se faire conseiller pour l'aménagement
Si certains se projettent facilement, d'autres ont plus de mal à imaginer le potentiel de surfaces7 tertiaires brutes de béton à aménager ou de bureaux neufs en pleine restructuration.
Les conseils en immobilier tertiaire sauront vous aider à mieux apprécier le potentiel des locaux professionnels à louer ou à vendre. De même, ils pourront vous proposer des outils et des services complémentaires destinés à aménager des espaces de travail optimisés qui favorisent le bien-être au travail et la performance de vos collaborateurs.
-
Maîtriser l'art de la négociation
Lorsque vous aurez trouvé les bureaux ou le local commercial à louer qui répond en tous points à vos critères, vous passerez à l'étape de la négociation commerciale.
Votre conseiller défendra vos intérêts pour convenir du meilleur accord possible entre le bailleur et le futur locataire. De même, il vous accompagnera pour le montage financier de votre projet (les propriétaires des locaux professionnels à louer exigeant parfois des garanties représentant jusqu'à 12 mois de loyer8).
Pour confier dès à présent votre recherche à un professionnel :
Articles similaires :
>>> TutOffice : Vous souhaitez quitter vos locaux ?
>>> TutOffice : les grandes étapes d'une location de bureaux
>>> Landscape : un immeuble de bureaux inspirant pensé pour chacun de ses occupants
Définitions liées
(1)Les locaux professionnels sont des biens régis par le régime juridique des baux professionels ou mixtes (résidence principale et activité libérale réunies). Ils sont destinés à une fonction strictement professionnelle c'est-à-dire non-commerciale, du...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La notion de zone de chalandise est régulièrement évoquée quand on parle de local commercial. En effet, la zone de chalandise est le terme utilisé pour désigner l’étendue géographique dans laquelle peuvent se trouver les clients actuels ou potentiels...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Le loyer est le sous-jacent financier de l’ensemble du marché immobilier, aussi bien tertiaire que professionnel. Le loyer représente le prix payé par le locataire en échange du droit d’utiliser le local ou le bâtiment concerné. Ce prix doit être...
[Lire la suite]