Vos bureaux1 sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges2 précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significative et susceptible d'influencer votre choix.
Découvrir le cahier des charges pour votre recherche de bureaux
En premier lieu, situez votre projet immobilier tertiaire3 dans un contexte global en listant les raisons qui vous poussent à chercher de nouveaux bureaux : s'agit-il d'un nouveau siège social ou d'une nouvelle entité ? Envisagez-vous de trouver de nouveaux locaux pour des raisons financières ou pratiques (devenir propriétaire, anticiper la croissance des effectifs...) ? A quelle échéance pensez-vous emménager dans vos nouveaux locaux ?
Se pose ensuite la question du secteur d'implantation. Paris QCA ou La Défense ? Lyon Part-Dieu ou Confluence ? La localisation reste un des critères-clés pour se lancer avec succès dans une recherche de bureaux à vendre ou à louer. Le choix d'un quartier se fera selon les besoins spécifiques liés à votre activité (proximité des clients et partenaires, concurrence, desserte routière, aérienne ou ferroviaire...), l'accessibilité du site pour les collaborateurs (transports en commun), les commodités alentours (commerces, services) … et bien sûr du budget que vous souhaitez consacrer à ces nouveaux locaux tertiaires, qu'il s'agisse d'acheter ou de louer des bureaux neufs ou anciens.
Concernant la surface, il existe des simulateurs qui vous permettent d'évaluer la superficie nécessaire selon les contraintes liées à votre activités (showroom, espace commercial ouvert au public, parking, lieu de stockage...), le nombre de collaborateurs et le type d'agencement retenu pour les espaces de travail (open space, bureaux fermés...). A ce titre, n'oubliez pas que le confort et le bien-être au travail ainsi que les nouveaux modes de travail bouleversent les manières d'aménager les bureaux, vous devrez donc prendre en compte l'expérience employé que vous souhaitez créer : espace détente, salle de sport, restauration, espaces extérieurs, services de conciergerie...
Enfin, quelle que soit la taille de votre entreprise (PME, startup, grand groupe), n'hésitez pas à faire appel à un expert immobilier4 pour vous aider à choisir vos nouveaux bureaux. Sa connaissance du marché et des projets immobiliers en cours allié à une compréhension parfaite de vos critères de choix vous permettront de bénéficier d'un accompagnement précieux tout au long de votre projet d'acquisition ou de location de nouveaux bureaux.