Vous venez de monter votre start-up et vous recherchez vos premiers bureaux1 à louer ? Vous êtes une entreprise déjà établie et vous envisagez de déménager dans de nouveaux locaux, plus adaptés à la croissance de vos activités ? Quel que soit votre profil, la location2 de bureaux constitue une étape-clé dans la vie de votre société.
Comment s'y prendre? La première démarche pour louer un bureau consiste à faire l'inventaire de vos besoins en matière de surface, de localisation, d'accessibilité, de standing et de budget. Ainsi pour une start-up, il peut être intéressant de louer un ou plusieurs postes de travail au sein d'un espace de coworking. Cette solution offre l'avantage d'être très accessible financièrement, ultra flexible et sans engagement sur la durée.
>>> Créez votre cahier des charges pour votre recherche de bureau
Pour les structures plus matures disposant d'une vision claire de leur stratégie de croissance à moyen ou long-terme, elles pourront choisir la location de bureaux classique assortie d'un engagement de location de 3 ans minimum pour les baux commerciaux ou au moins égal à 6 ans pour les baux professionnels. Dans les deux cas, cette solution nécessite une capacité financière suffisante pour supporter le loyer3 annuel, les charges4, les assurances, les taxes et les autres frais éventuels liés à l'aménagement de ces nouveaux locaux.
Certaines entreprises choisiront de mener elles-mêmes leur recherche de bureaux à Paris ou en régions en consultant notamment les sites spécialisés en immobilier tertiaire5. Cependant, et compte-tenu des enjeux financiers, humains, juridiques, fiscaux et techniques liés à la location de bureaux, il reste conseiller de faire appel à des professionnels de l'immobilier. Grâce à leur compréhension globale de l'ensemble des besoins exprimés dans le cahier des charges, d'une expertise marché et d'un réseau exclusif, ils vous permettront de trouver rapidement des bureaux à louer parfaitement adaptés à la stratégie immobilière de votre entreprise.