Dans le cadre de la location1 de vos bureaux2, vous allez signer un contrat de bail professionnel3. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer4 et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges5 entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cependant fortement conseiller d'inclure une clause listant de manière exhaustive les charges qui incomberont au locataire des bureaux.
Les charges locatives6 sont parfois appelées charges récupérables7 car elles sont payées par le propriétaire-bailleur de l'immeuble qui les récupère ensuite auprès de ses locataires. Elles sont dues en plus du loyer et comprennent :
- L'entretien des parties communes y compris les espaces extérieurs si l'immeuble dispose par exemple d'un terrasse végétalisée ou d'un jardin.
- L'électricité, l'eau, la climatisation ou encore le chauffage utilisé dans les parties communes de l'immeuble de bureaux.
- Les charges liées aux ascenseurs ou monte-charge
- La taxe8 de balayage, la taxe pour les ordures ménagères et la redevance assainissement
Les charges locatives peuvent être calculées selon un forfait basé sur le montant global des charges annuelles et payées mensuellement. Il est également possible pour le locataire de s'acquitter chaque mois d'une provision sur charges, auquel cas une régularisation sera effectuée chaque année. Le bailleur pourra alors rembourser le trop-perçu ou bien demander un complément si les charges locatives sont supérieures aux provisions versées.
Avant de vous engager et de signer le contrat de bail, il est donc impératif de préciser le montant des charges locatives afin d'évaluer au plus juste le coût total de la location de vos futurs bureaux.