Parmi vos grands projets pour 2020, vous envisagez de vous lancer à la recherche de bureaux1 à louer. Localisation, desserte, prix du loyer2... sur quels critères arbitrer pour être sûr de choisir des locaux tertiaires à louer adaptés à la stratégie de votre entreprise ? Voici quelques pistes de réflexion pour trouver le juste équilibre entre votre budget et la localisation de vos futurs bureaux.
Miser sur une adresse de choix …
Toutes les organisations, quelle que soit leur taille, sont conscientes que leurs bureaux reflètent leur ADN et participent à la construction de la marque employeur. Une entreprise qui fait le choix de louer des bureaux intramuros au cœur de Paris QCA, dans le quartier d'affaires de La Part-Dieu à Lyon ou au sein d'Euratlantique à Bordeaux mise donc sur une adresse de choix se situant dans un environnement ultra-qualitatif : une desserte optimale en transports en commun ou en axes routiers, des commerces, des restaurants et des services à proximité immédiate des locaux, un écosystème tertiaire dynamique constitué de prospects, de clients ou de partenaires potentiels. Côté ressources humaines, une localisation centrale dans un quartier prisé révèle une partie de la culture d'entreprise, permettant d'attirer, de fidéliser de nouveaux collaborateurs, mais aussi de faire des salariés les premiers ambassadeurs de l'organisation. A titre d'exemple, on pense notamment à Carrefour qui, en choisissant d'installer son laboratoire d'innovation dans le 13eme arrondissement de Paris, dispose désormais d'une adresse parisienne particulièrement attractive pour les nouveaux talents. Si votre entreprise projette de recruter dans les années à venir, il semble donc judicieux de rester attentif à la localisation et à l'environnement immédiat de vos futurs bureaux. Ce critère reste en effet déterminant pour les Millennials qui représenteront d'ici 2025, 75% de la population active dans le monde (INSEE). Si votre société a atteint la maturité et qu'elle dispose des finances suffisantes pour supporter un loyer un peu plus élevé que les loyers tertiaires médians, la localisation de vos futurs bureaux (de même que l'aménagement des espaces de travail ou les services aux collaborateurs) pourra donc être intégrée à la stratégie d'image et de croissance de votre entreprise.
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… ou bien privilégier la maîtrise des coûts ?
Pour une entreprise, l'immobilier représente généralement le deuxième poste de dépenses derrière les salaires. Un coût annuel qu'il convient donc d'évaluer au plus juste, notamment pour les sociétés en phase de développement. Bien sûr, louer des bureaux neufs dans le 9eme arrondissement de Paris peut, comme on l'a vu précédemment, faire partie de la stratégie d'entreprise, notamment pour renforcer la marque corporate. Toutefois, une jeune PME aura tendance à privilégier des locaux tertiaires aux loyers plus accessibles afin de préserver sa capacité d'investissement pour l'allouer à la recherche ou à l'innovation. La bonne nouvelle pour les entreprises qui recherchent des bureaux à louer sans disposer d'un budget important, c'est qu'il existe des opportunités raisonnables à saisir en dehors des grands quartiers d'affaires centraux. Une jeune PME qui souhaite installer ses équipes en région parisienne pourra ainsi trouver plus facilement des bureaux à louer en périphérie de la Capitale. On pense par exemple à Montreuil, à Aubervilliers ou encore à Vincennes, toutes parfaitement desservies par les transports en commun. Les entreprises en développement pourront également prospecter sur des zones franciliennes en devenir. C'est le cas avec Saint-Denis ou encore Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dont l'accessibilité sera bientôt renforcée par le prolongement de la ligne 14 et par la mise en service du Grand Paris Express. De plus, ces nouveaux quartiers disposent généralement d'une offre étoffée en matière de bureaux neufs à louer pour des loyers tertiaires bien inférieurs à ceux de Paris intramuros. On retrouve généralement ces mêmes fonctionnements autour des grandes métropoles régionales (Bordeaux, Lille ou Marseille) dont la périphérie présente habituellement des loyers tertiaires plus raisonnables qu'en centre-ville3 ou sur des quartiers d'affaires réputés. D'autres options sont également à considérer : on pense notamment à la sous-location ou bien à la location4 de postes de travail au sein d'un espace de coworking. Cette autre solution offre d'ailleurs de nombreux avantages : un contrat de location5 flexible qui évolue au fil des besoins de l'entreprise, des bureaux à louer prêts à l'emploi, des services aux locataires, des localisations centrales, sans oublier les synergies potentielles avec les autres coworkers. Si vous recherchez des bureaux à louer en coworking, sachez qu'il existe de nombreux espaces à Paris comme en régions, avec notamment des grands opérateurs de coworking présents à Nantes, Lyon ou encore Toulouse. Vous êtes une start-up ou une PME en développement et recherchez des bureaux à louer en Ile-de-France ? Vous souhaitez déménager votre entreprise pour bénéficier de locaux tertiaires de standing dans un quartier d'affaires de premier ordre ?
Quel que soit votre projet immobilier, n'hésitez pas à contacter les équipes BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans vos recherches de locaux, commerces ou bureaux à louer à Paris ou en région.
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