Les volumes placés en 2016 sur le marché de l'immobilier de bureaux1 en Ile-de-France affichent une progression de 7%, avec un plus 2 410 000 m² commercialisés. Si les quartiers d'affaires historiques tels que La Défense bénéficient d'une forte attractivité pour les utilisateurs, l'hyper-centre attire également toujours plus d'entreprises en recherche de bureaux à louer. Paris continue donc de rassembler une large part des utilisateurs et représente 1 108 000 m² des volumes en 2016. On note d'ailleurs une stabilité des transactions dans le secteur Paris QCA -1%) et une belle progression dans les arrondissements hors QCA (+28%). Mais quels sont les secteurs à privilégier lorsque l'on recherche des bureaux à louer à Paris ? Focus sur les quartiers les plus dynamiques du marché immobilier d'affaires pour engager une recherche de bureaux à louer à Paris.
Paris QCA, un secteur toujours plus recherché par les utilisateurs
Paris QCA ou Quartier Central des Affaires profite de l'appétence croissante des entreprises pour les surfaces2 de bureaux à louer en plein cœur de la capitale. Ce périmètre regroupe une partie des 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris et déploie le plus grand parc de bureaux3 de Paris intramuros.
Ilreprésente un secteur très recherché en matière d'immobilier tertiaire : louer des bureaux au cœur de Paris QCA, dans les quartiers de l'Opéra, de la Madeleine ou de St-Lazare permet notamment aux utilisateurs de profiter d'une localisation hyper centrale et idéalement desservie par les transports en commun. Egalement très prisés, les secteurs Faubourg St-Honoré ou Etoile-Champs-Elysées offrent des adresses prestigieuses aux utilisateurs en recherche de bureaux vecteurs d'image.
Véritable catalyseur pour le marché de l'immobilier de bureau parisien, Paris Quartier Central d'affaires souffre cependant d'une tension : si la demande4 en matière de bureaux neuf à louer est soutenue, l'offre disponible reste cependant limitée, notamment en ce qui concerne les surfaces de bureaux supérieures à 5000 m². Les livraisons d'immeubles neufs et restructurés devraient toutefois être nombreuses en 2017 et 2018
Certains secteurs de Paris QCA restent cependant très dynamiques et l'on trouve de très beaux produits proposant des bureaux à louer au sein d'ensemble immobiliers tertiaires restructurés en plein centre de Paris.
On retiendra par exemple du côté de St-Lazare, le programme tertiaire SHIFT livrera, d'ici 2017, près de 4 500 m² de bureaux en espaces ouverts.
L'immeuble du 7/11 Boulevard Haussmann propose également une adresse de premier choix à deux pas de l'Opéra et à la proximité des axes majeurs de la capitale. Cet immeuble, proposant des grands plateaux de 1 300 m², représente une opportunité rare de louer des bureaux dans le centrede Paris au cœur du Quartier Central d'Affaires
>>> Paris QCA : découvrez dans quels arrondissements s'implantent les start-ups de la Net Economie
Bureaux neufs à louer à Paris : des opportunités dans les 13, 15 et 17ème arrondissements
Si le secteur Paris QCA demeure très attractif pour les entreprises en recherche de bureaux à louer sur Paris intramuros, Paris hors QCA abrite également de belles opportunités en matière d'immobilier tertiaire.
Ainsi le 15ème arrondissement dispose d'un certain nombre d'atouts. Ce quartier situé au sud de Paris bénéficie notamment d'une proximité immédiate avec la gare Montparnasse qui desservira, courant 2017, Rennes en 1h30 ou encore Nantes et Bordeaux en 2 heures à peine. En outre, le 15ème abrite le parc des expositions de la Porte de Versailles qui rassemble chaque année près 200 évènements et 6 millions de visiteurs.
Louer des bureaux dans le 15ème arrondissement de Paris offre par ailleurs une belle ouverture sur le nouveau pôle d'affaires de la Boucle Sud situé notamment sur les communes de Boulogne et Issy-les-Moulineaux.
En matière d'offres sur le marché de l'immobilier de bureaux dans le 15ème arrondissement de Paris, on trouve de très belles surfaces à louer dans le neuf ou au sein de bâtiments tertiaires restructurés. C'est le cas notamment avec l'immeuble PRINT labellisé HQE5 et qui déploie plus de 7 500 m² de bureaux divisibles offrant une très grande souplesse d'aménagement (bureaux cloisonnés ou open-space).
Autre exemple avec le bâtiment tertiaire GREENELLE situé à quelques minutes du centre commercial6 Beaugrenelle qui dispose encore de 4 400 m² de bureaux à louer certifiés HQE, Breeam7 & BBC8, en plein cœur de Paris, entre le Pont Mirabeau et la Tour Eiffel. Le reste des surfaces a été loué à la société Imerys. Autre opportunité, le 10 boulevard Grenelle, futur siège des Echos, qui dispose encore de 9 500 m² disponibles.
Le 13ème arrondissement réserve également quelques belles opportunités à saisir pour louer des bureaux à Paris.
Opération emblématique conçue par Jean Nouvel, les tours DUO déploieront plus de 80 000 m² de bureaux neufs à louer au cœur du nouveau quartier Brunesseau dans le 13ème arrondissement de Paris.
Les quartiers de la gare d'Austerlitz et de la Grande Bibliothèque disposent également de belles opportunités pour louer des bureaux à Paris. Ainsi le programme tertiaire neuf ELEMENTS bénéficie d'un emplacement exceptionnel à proximité de la ZAC9 Paris-Rive Gauche et du futur pôle commercial qui devrait accueillir près de 100 boutiques ainsi qu'une trentaine de restaurants.
Enfin, les entreprises à la recherche de bureaux neufs à louer à Paris pourront également prospecter dans le 17ème arrondissement, au sein de la ZAC Clichy-Batignolles. Au global, ce vaste projet d'aménagement urbain (immeuble de bureaux neufs, commerces, programmes résidentiels) concerne près de 50 hectares au nord de Paris, couvrant la ZAC Cardinet-Chalabre, la ZAC Clichy-Batignolles et l'îlot Saussure.
Ce quartier en pleine mutation bénéficie d'une localisation idéale pour les entreprises souhaitant louer des bureaux au nord de Paris et offre une desserte rapide sur les principaux pôles d'affaires parisiens. Déjà très recherché par les investisseurs de l'immobilier d'affaires, le secteur Clichy-Batignolles profitera également du prolongement de la ligne 14 qui desservira la nouvelle station Pont-Cardinet.
Ainsi dans ce nouveau quartier d'affaires du nord-ouest parisien, les utilisateurs pourront louer des bureaux neufs conçus pour répondre aux nouveaux modes de travail : des surfaces généreuses, permettant d'aménager les lieux en fonction des besoins de chacun et de faciliter la fluidité entre les différents espaces.
Parmi les surfaces de bureaux à louer dans le 75017, on retiendra notamment le programme tertiaire neuf GRAPHITE dont les 5000 m² de bureaux seront livrés fin 2017.
Le JAVA propose également de belles surfaces modulables à louer aux Batignolles.
Enfin, SEASON propose également delouer desbureaux à Paris, au sein d'un immeuble vecteur d'image signé par l'architecte Jean-Paul Viguier associant ainsi performances environnementales, visibilité et bien-être au travail.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Immobilier tertiaire : comment calculer sa surface de bureau ?
- Esprit start-up, digitalisation, nomadisme : quel est le nouveau visage des entreprises ?
- La Défense : territoire économique du Grand Paris
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]