Gagner en flexibilité et en agilité, encourager l'innovation au sein de ses équipes, renforcer la marque employeur... les bonnes raisons de louer des bureaux1 partagés dans un espace de coworking sont multiples et répondent à différentes attentes selon la typologie de l'utilisateur.
Pour certaines entreprises, la location2 de bureaux dans des espaces collaboratifs s'inscrit dans une logique de réduction des coûts, d'optimisation des surfaces3 et de flexibilité renforcée. Une start-up ou une PME pourra ainsi louer des postes de travail à la semaine ou au mois afin de répondre par exemple à un pic d'activité ponctuel.
Le coworking offre également une alternative aux sociétés qui démarrent une activité et dont la capacité financière permet difficilement de s'engager sur un bail ferme. Louer des bureaux dans des lieux de coworking permet également de bénéficier, à moindre coût, de bureaux neufs, confortables, parfaitement équipés et d'un éventail de services plébiscités par les utilisateurs tels que la conciergerie d'entreprise, cafeteria, lieux de détente, salle de sport...
Par ailleurs, la location de poste de travail en coworking à Paris ou en régions représente pour les grands groupes un moyen de dépoussiérer leur organisation et de stimuler la créativité de leurs salariés sur des projets d'innovation. Déjà expérimenté par Microsoft, KPMG ou Carrefour, des équipes pourront être ainsi détachées du siège pour s'installer dans un espace de coworking, au sein d'un environnement stimulant et en contact direct avec des start-up et des partenaires potentiels.
Enfin, parmi les points forts des lieux de coworking, on retiendra également leur localisation généralement très centrale, sur des pôles tertiaires de premier ordre (coworking sur Paris QCA ou La Défense par exemple), à proximité de toutes les commodités et parfaitement desservis par les transports en commun. Or, puisque la centralité représente aujourd'hui un des critères clés pour les futurs collaborateurs, on comprend que la location de bureaux en coworking porte aussi des enjeux d'attraction et de rétention des talents.