Surfant sur la vague de l'économie collaborative, vous avez décidé d'ouvrir un espace de coworking. Une fois le lieu trouvé, et le type de prestations que vous offrirez à vos coworkers déterminé, il vous reste à choisir le régime juridique le plus adapté à cette activité. Vous pourrez opter pour l'une des solutions suivantes :
- L'association
- L'entreprise individuelle ou EIRL
- Les sociétés unipersonnelles : EURL ou SASU
- Les sociétés pluripersonnelles : SARL, SAS ou SA
Le choix du statut de votre entreprise impactera le montant minimum de l'apport, la protection du patrimoine personnel du ou des dirigeants, le régime fiscal de l'entreprise et le régime social des dirigeants.
Au-delà du statut de l'entreprise, n'oubliez pas qu'en ouvrant un espace de coworking, vous êtes soumis à la législation régissant les locaux commerciaux1 destinés à accueillir du public : les ERP2. Ils sont classés en 5 catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques :
- ERP de 1ère catégorie : plus de 1 500 personnes
- ERP de 2ème catégorie : entre 701 personnes et 1500 personnes
- ERP de 3ème catégorie : entre 301 personnes et 700 personnes
- ERP de 4ème catégorie : entre 20 personnes et 300 personnes
- ERP de 5ème catégorie : moins de 19 personnes
Quelle que soit la capacité de votre espace de coworking, il devra impérativement être accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Vous devrez par ailleurs appliquer le règlement de sécurité approuvé par l'arrêté du 25 juin 1980 qui fixe les règles applicables à tous les ERP en matière de construction, de conception et de sécurité.