Offrant flexibilité, services et convivialité, les espaces de cotravail se développent à vitesse grand V un peu partout dans le monde. Selon une étude de 2018, le coworking pourrait rapporter jusqu'à 123 milliards d'euros d'ici à 2030 en France. L'étude estime par ailleurs que le travail partagé représenterait plus de 11% des emplois en France d'ici 10 ans... Des perspectives alléchantes qui incitent certains entrepreneurs à créer leur propre enseigne1 de coworking.
Si vous envisagez d'ouvrir un espace de coworking, voici quelques éléments-clés à prendre en compte avant de vous lancer !
- Quelles opportunités pour le coworking sur votre secteur d'implantation ?
Avant d'ouvrir votre espace de coworking à Paris ou en régions, essayez d'identifier la demande2 potentielle et la concurrence déjà présente : existe-t'il une communauté importante de travailleurs indépendants, freelance et auto-entrepreneurs sur votre secteur ? De grandes enseignes de coworking sont-elles déjà implantées ? Comment se porte de le marché de l'immobilier de la location3 de bureaux4 sur votre future zone d'implantation ?
- Quels services proposer pour se démarquer ?
Comme tout marché émergent doté d'un fort potentiel, le coworking voit le nombre de ses acteurs s'accroître rapidement. Face à la concurrence, il est impératif de se démarquer en proposant aux coworkers une offre de services étoffée qui va bien au-delà de la souplesse procurée par les formules d'abonnement.
Les services d'un lieu de coworking peuvent proposer domiciliation5, assistance administrative et technique, location de bureaux fermés en open space, salles de réunions, formations thématiques, coaching. D'autres équipement participant à la qualité de vie et à la convivialité de l'environnement peuvent également être intégrés : conciergerie, crèche, bar, cantine, cuisine équipée, salle de gym...
- Quel budget pour ouvrir un espace de coworking ?
Créer un espace de coworking engage des coûts relativement importants. Au budget d'achat ou de location du lieu (plateaux à aménager, immeuble tertiaire...), s'ajoute celui des éventuels travaux à prévoir et de l'aménagement des espaces de travail : mobilier de bureau, téléphonie, connexions internet, imprimantes, aménagement des lieux de détente etc...
Pensez également à vos besoins côté ressources humaines : accueil, entretien, maintenance, administratif...
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