Produit immobilier issu de la révolution numérique et sociétale qui transforme les modes de travail, le coworking désigne un espace de travail partagé où il est possible de louer des bureaux1 prêts à l'emploi avec un engagement moindre.
Pour comprendre l'ampleur de ce phénomène désormais mondial, il faut remonter au milieu des années 90. Les précurseurs du coworking se trouvent alors à Berlin au sein d'un espace communautaire accueillant une association d'informaticiens. Si d'autres projets naissent par la suite (la Schraubenfabrik en Autriche), c'est à San Francisco en 2006 que ce nouveau mode de travail engage son véritable essor avec la création par Brad Neuberg du Hat Factory, premier espace de coworking ouvert à temps plein. Les premiers lieux européens voient ensuite le jour, comme en 2007 à Barcelone ou encore en 2008 à Paris.
Si à l'époque les premiers adeptes de cette version contemporaine des ateliers d'artistes furent les free-lance de l'économie numérique, les espaces de coworking accueillent désormais tous types de preneurs, depuis les start-up qui cherchent des bureaux à louer sur une courte durée jusqu'aux grandes entreprises désireuses de repenser leur organisation et de gagner en agilité.
En 2017, on comptait plus de 600 espaces de coworking partout en France, un essor qui confirme l'appétence des utilisateurs pour ce produit immobilier.
Les avantages sont en effet nombreux : réduction des coûts, optimisation des surfaces2, flexibilité, agilité, brassage d'idées et de compétences.
Aujourd'hui, PME, grands groupes, travailleurs indépendants peuvent trouver des bureaux à louer au sein d'espaces de coworking un peu partout en France. En 2019, Nantes abritait le plus grand nombre d'espaces de coworking en régions. Lyon propose également des espaces de cotravail à louer sur les quartiers de la Part-Dieu, la Presqu'île et Gerland. A Bordeaux, des enseignes de bureaux partagés s'implantent un peu partout offrant notamment des postes de travail à louer en coworking sur Euratlantique. De même pour Toulouse, Montpellier, Lille, Marseille ou Rennes qui abritent elles aussi des grands noms du coworking.
Vous recherchez des bureaux à louer pour une courte durée ? Vous souhaitez profiter d'un espace de travail doté de tous les équipements et services sans vous engager sur un bail classique ? Vous envisagez d'externaliser une équipe projet au sein d'un espace de coworking à Paris afin de favoriser les synergies et de stimuler la créativité des collaborateurs ? Le coworking semble être une réponse adaptée à votre stratégie immobilière.