À l'origine centres d'affaires, puis espaces branchés pour hackers et entrepreneurs originaux, les bureaux1 à louer dans les espaces de coworking intéressent aujourd'hui autant les startupers et les freelances que les grands groupes internationaux. Face à ce succès, le nombre d'espaces de coworking ne cesse de croître un peu partout dans le monde et l'on compte aujourd'hui plus de 600 lieux de cotravail dans toute la France.
Ce qui incite les grandes entreprises comme les indépendants à louer des bureaux en coworking ? Un fonctionnement ultra flexible, des formules sans engagement et des services aux utilisateurs.
La location2 d'un bureau dans un espace de travail partagé peut ainsi se faire à l'heure, à la journée, au mois ou à l'année. Selon l'enseigne, diverses formules d'abonnement peuvent être proposées au futur locataire selon la durée d'engagement et le type de prestations. Il est possible de louer un ou plusieurs bureaux en open space, dans un espace partagé avec d'autres coworkers. Pour des projets nécessitant davantage de confidentialité, les espaces de coworking proposent également de louer des bureaux fermés ou encore des salles de réunions équipées.
En règle générale, les formules proposées sont all-inclusive et comprennent l'accès aux espaces 24h/24 et 7 jours sur 7, le wifi, l'utilisation des imprimantes, copieurs et autres consommables (papeterie) ainsi que l'usage des espaces communs.
Côté tarifs, ils varient selon la localisation des bureaux à louer (à Paris, en régions, en zone périurbaine, en centre-ville3...) , la qualité des équipements et l'éventail de services proposés par l'espace de coworking. Car comme tout marché émergent doté d'un fort potentiel, le coworking a vu le nombre de ses acteurs croître. Face à la concurrence, chaque marque rivalise de créativité pour enrichir son offre d'un volet de services de plus en plus large : domiciliation4, assistance administrative et technique, plate-forme web partagée, coaching, conciergerie, crèche, bar, bibliothèque, salle de fitness... Certains espaces de coworking sont même animés par des Chief Happiness Officer (CHO) chargés d'organiser des évènements de networking, des conférences et autres ateliers thématiques.