L'open space, toujours d'actualité !
Dans les années 90, les bureaux1 individuels laissent place aux open spaces, une organisation de l'espace qui permet aux entreprises d'optimiser au maximum leurs surfaces2 tertiaires. Aujourd'hui cet aménagement reste plébiscité par les entreprises : selon une étude récente de la DARES, 3,2 millions de salariés français évoluent dans un open space c'est-à-dire un espace de travail collectif où les bureaux ne sont séparés ni par des murs3 ni par des cloisons4. Cependant, cette étude souligne que les conditions de travail des collaborateurs en open-space sont globalement moins bonnes que celles des salariés qui bénéficient d'un bureau traditionnel. Ce type d'environnement est en effet plus bruyant, ce qui peut générer des distractions, un manque d'intimité voire du stress.
Toutes nos offres de bureaux à louer
Le multi space
Aujourd'hui, pour dessiner un cadre de travail plus confortable, les entreprises qui choisissent de configurer leurs bureaux en open-space aménagent en parallèle d'autres typologies d'espaces (alcôve de concentration, salle de créativité, lieux de convivialité, espaces de réunion…), permettant à leurs collaborateurs de trouver des espaces de travail adaptés à chaque tâche.
En mixant des plateaux en open space, des bureaux fermés pour la concentration, des espaces collaboratifs, des terrasses accessibles, des lieux d'échanges informels, on obtient un configuration multi space !
Le flex-office
En 2020, l'expérimentation accélérée du télétravail a transformé les organisations qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à proposer un mix présentiel/distanciel. Les bureaux attitrés disparaissent et les collaborateurs s'installent dans l'espace le plus adapté à leur mission du moment : en salle de réunion, dans une cabine de concentration, autour d'un café ou d'une salade heathy, dans une bibliothèque…
Cette organisation « flex » offre une donc une nouvelle façon d'envisager le lieu de travail tout en optimisant les coûts immobiliers, les salariés n'étant pas tous présents au même moment dans les locaux.
Des bureaux qui rassemblent !
Avec la démocratisation du télétravail, le bureau est donc désormais partout : au siège de l'entreprise, à la maison ou dans un espace de coworking. Ce qui sous-entend également qu'il doit rester attractif ! Les collaborateurs doivent en effet avoir envie de se rendre au bureau, à la fois pour retrouver leurs collègues, s'imprégner des valeurs de l'employeur mais aussi pour bénéficier d'un environnement de travail ou de prestations que le home-office ne pourra jamais remplacer. Parmi les exemples récents, on pense en particulier à Metal 57, l'ensemble immobilier qui accueille les équipes BNP Paribas Real Estate depuis 2022. Situé au cœur du quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt (92), il s'affirme comme un démonstrateur de l'immeuble du bureau de demain, à savoir un lieu vivant et innovant, hautement serviciel, ouvert sur la ville et brassant les hommes et les idées avec 80% d'espaces de collaboration.
Plantes, couleurs, mobilier : ces partis-pris déco qui participent à la QVT (Qualité de Vie au Travail)
Parmi les tendances fortes du moment : le retour des plantes vertes au bureau. De nombreuses études ont en effet prouvé l'impact positif d'une touche de verdure à l'intérieur des locaux tertiaires. Les plantes vertes améliorent l'ambiance visuelle et apaisent l'esprit en reconnectant les collaborateurs avec la nature. En outre, elles permettent également de purifier l'air ambiant.
Côté couleurs : exit les nuances impersonnelles. Aujourd'hui les architectes d'intérieur n'hésitent plus à proposer des tons vitaminés pour les espaces de créativité tandis que des nuances douces et chaudes viennent envelopper les zones de concentration.
Le choix des matériaux s'oriente de plus en plus vers des options durables et éco-friendly avec du bois et des matières recyclés. On retrouve d'ailleurs cette même tendance dans le mobilier qui peut être chiné pour apporter une touche vintage aux espaces de convivialité ou de restauration.
Bien sûr, les bureaux et les assises se doivent d'être ergonomiques afin de prévenir les troubles musculosquelettiques. Il existe même désormais des fauteuils connectés qui alertent les collaborateurs pour les inviter à bouger régulièrement.
Toutes nos offres de bureaux à vendre
Open-Space, Flex-office, multi-space… au fond, la tendance des bureaux pour 2024 reste aux espaces flexibles et dynamiques, qui reflètent l'ADN de l'entreprise et les besoins des collaborateurs.
Vous cherchez les bureaux et l'aménagement qui conviendront le mieux à vos collaborateurs ? Nos équipes en IDF et dans toute la France vous accompagnent dans votre recherche directement sur le terrain.
A lire également :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Acheter ou louer les murs pour une activité professionnelle est une question qui mérite réflexion. Si votre entreprise a besoin d’acquérir ou de louer des bureaux ou des locaux d’activité, il est important de pondérer ce choix. Acheter les murs pour...
[Lire la suite]Les cloisons sont les murs que l’on peut trouver à l’intérieur d’une habitation ou d’un bureau et qui n’ont pas vocation à être porteurs et sont donc facilement modifiables. Le rôle des cloisons est de créer des espaces, en délimitant les pièces et...
[Lire la suite]