Il existe 3 types de mandats immobiliers qui fixent les règles à respecter par le vendeur du bien et par l'agent immobilier en charge de la recherche d'acquéreur.
En choisissant un mandat1 exclusif, la vente de votre bien sera confiée à une seule agence. L'intérêt de ce type de contrat est d'éviter la surexposition de votre bien et de bénéficier d'un suivi commercial optimal.
En revanche, si toutefois vous trouviez acquéreur, la commission2 serait due en totalité à l'agence.
Cependant, si vous optez pour un mandat dit préférentiel (ou semi-exclusif), cette commission de vente sera minorée. Ainsi, si vous êtes toujours lié à une seule agence, vous pourrez toutefois rechercher un acheteur de votre côté. En cas de vente par vos soins, seule une partie de la commission sera due à l'agence.
Enfin, si vous souhaitez mettre votre bien en vente dans plusieurs agences et continuer de chercher des acquéreurs de votre côté, vous opterez pour un mandat simple.
Pour en savoir plus sur les mandats de vente et retrouver d'autres informations sur l'immobilier d'entreprise : IMMOMQC
Définitions liées
(1)Le mandat est un acte juridique par lequel une personne physique ou morale, appelée le mandant, donne pouvoir à une autre personne, appelée le mandataire, pour réaliser une mission en son nom. Dans le secteur de l’immobilier, le terme de mandat est...
[Lire la suite]La commission désigne le modèle sur lequel se base la rémunération perçue par un agent immobilier dans le cadre d’une transaction. Dans la plupart des cas, elle n’est pas fixe mais variable : il s’agit d’un pourcentage du montant total de la...
[Lire la suite]