Les Fabriques : un périmètre connecté, à fort potentiel d'attractivité
Les Fabriques représentent 14 hectares localisés à proximité du marché aux Puces, sur la ZAC1 Littorale, entre la rue de Lyon, le boulevard du Capitaine Gèze et la rue André Allar.
Ce territoire, qui représente aujourd'hui une zone essentiellement industrielle et marchande, se positionne comme la porte d'entrée nord de Marseille. A ce titre, le projet séduit déjà de nombreuses entreprises qui y voient l'opportunité d'installer leurs bureaux2 au sein d'un quartier marseillais à fort potentiel. Le quartier des Fabriques bénéficie en effet d'une situation géographique stratégique, desservi par l'autoroute A55, l'A7, et l'avenue du Cap Pinède. Il renforcera son accessibilité grâce à l'aménagement du pôle d'échanges multimodal Capitaine Gèze, inauguré d'ici à 2019 avec le prolongement de la ligne 2 du métro. Le tramway desservira également Les Fabriques à horizon 2020.
A terme, l'écoquartier profitera également de la proximité du futur parc des Aygalades, autre réalisation en cours sur Euromed.
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Les Fabriques : un quartier durable, fonctionnel et intergénérationnel
Le nom retenu pour l'ex îlot XXL Les Fabriques exprime la volonté de s'appuyer sur le patrimoine existant, de respecter l'identité du quartier pour fabriquer un nouveau morceau de ville. Au-delà d'une opération immobilière, le projet vise donc à conserver la vocation économique existante (notamment le marché aux puces et ses 50 000 visiteurs hebdomadaires) tout en développant l'attractivité du quartier.
Au total, Les Fabriques déploieront :
- 170 000 m² de logements neufs
- 44 000 m² de surfaces3 tertiaires
- 24 000 m² de locaux commerciaux4 et d'activités
- 10 000 m² d'équipements publics
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Outre les enjeux économiques, le projet intègre également un volet environnemental très exigeant. Des études concernant l'ensoleillement, l'acoustique ou encore la pollution ont permis de définir précisément l'aménagement du quartier des Fabriques. Les commerces et les immeubles de bureaux neufs seront donc construits au Nord pour être connectés avec le pôle multimodal. A l'Ouest également, on retrouve des programmes immobiliers tertiaires qui permettront de préserver la partie résidentielle (au sud) des nuisances liées de la passerelle autoroutière.
Les bâtiments, qu'ils soient des immeubles de bureaux, des locaux d'activité, des commerces ou des logements, seront tous conçus selon les plus hauts niveaux de performance énergétique. Plus de 70 % des consommations seront d'ailleurs issues des énergies renouvelables telles que la thalasso-thermie : l'énergie calorique sera récupérée en mer pour alimenter les bâtiments en chaleur et en froid.
En matière de services, les Fabriques innovent également. Une conciergerie proposera aux habitants du quartier des d'animations pour échanger avec les autres résidents. Autre exemple avec des lieux et usages partagés (parkings communs, véhicules en location5, accès internet pour tous) qui permettront d'optimiser les dépenses et de faciliter le quotidien des usagers.
Ici Marseille
S'il faut encore être patient avant la livraison des programmes tertiaires neufs, les start-ups et autres entrepreneurs des industries créatives pourront s'installer très bientôt rue de Lyon, au sein d'ICI Marseille, le plus grand maker-space de France.
Déclinaison marseillaise d'ICI Montreuil, cet espace de 3 500 m² représente une manufacture collaborative et solidaire qui regroupe les entrepreneurs du « faire », qu'ils soient artisans, designers ou artistes. ICI Marseille intègre 10 ateliers partagés (où les makers peuvent exercer et utiliser les outils mis à leur disposition), un lieu d'exposition ouvert au public et plusieurs espaces de coworking.
Soutenant le Made in Marseille, l'écosystème accueillera les premiers makers d'ici quelques semaines, marquant ainsi le début de la rénovation urbaine des quartiers Nord de Marseille.
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