La métropole du Grand Annecy regroupe aujourd'hui un peu plus de 205 000 habitants répartis sur 34 communes. Mise en place au 1er janvier 2017 à l'occasion de la réforme territoriale, cette fusion a pour objectif de renforcer la position stratégique de l'agglomération au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les projets qui font écho à cette volonté affichée de figurer parmi les métropoles qui comptent, celui de la ZAC1 de Pré Billy à Pringy représente probablement l'un des plus ambitieux. Zoom sur cette opération urbaine d'envergure qui redessine l'entrée Nord de l'agglomération annécienne.
ZAC de Pré Billy : des logements, des services et 8 000 m² de tertiaire neuf
Avec Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevier, Meythet et Seynod, Pringy fait partie des 6 villes qui ont fusionné début 2017 pour devenir la commune nouvelle d'Annecy. Elle se situe précisément au nord d'Annecy et jouxte les villes d'Argonay, de La Balme-de-Sillingy. Le projet imaginé pour la candidature d'Annecy aux JO 2018 avait déjà révélé le fort potentiel de Pringy. A plus d'un titre, la ville représente en effet un territoire stratégique de la métropole d'Annecy : la commune abrite la 2ème gare de l'agglomération et se situe sur un nœud routier qui permet de rejoindre Genève et l'aéroport international en 30 minutes par l'A 41. Et demain en 1h grâce au Léman Express la ville desservira Genève et quelques autres gares sur le secteur d'Annecy.
Quant au site même de Pré-Billy, il présente un potentiel écologique unique (notamment la ripisylve du Goléron) et s'est donc rapidement imposé ainsi comme l'emprise idéale pour engager l'aménagement d'un futur quartier durable sur la commune nouvelle d'Annecy.
La ZAC du Pré-Billy initie donc l'aménagement et l'équipement de 21 hectares de terrains à Pringy avec, pour ligne directrice, la création d'un véritable parc habité. Le volet écologique s'impose au cœur du projet et pousse au maximum le concept d'hybridation entre les îlots bâtis et le paysage naturel. Un parc paysagé de 5 hectares organisé autour d'un cours d'eau (le Goléron) structurera l'ensemble des bâtiments. Conçus pour créer des continuités urbaines et sociales, les espaces verts - composés d'espaces naturels valorisés, de jardins partagés, de zones humides ou encore de terrains aménagés pour les loisirs - favoriseront la biodiversité.
Le futur quartier sera par ailleurs traversé par une voie centrale. Cet axe structurant pour la ZAC de Pré-Billy sera dédié aux transports en commun et aux mobilités douces, piétons et cycles. Parallèlement, la gare de Pringy devrait voir son trafic s'intensifier. Le site embrassera ainsi une nouvelle vocation multimodale, développant une offre complémentaire en matière de mobilité pour toute le secteur nord de l'agglomération d'Annecy.
Avec un lancement prévu pour 2019, la première phase opérationnelle engagera l'aménagement du parc et la construction d'un îlot bâti doté de 300 logements neufs, de locaux commerciaux2 en pied d'immeubles, de services et bien-sûr de surfaces3 de bureaux4 à louer à Annecy. Le périmètre situé en entrée de quartier devrait ainsi abriter des immeubles tertiaires neuf et des programmes résidentiels labellisés BEPAS ou BEPOS.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Annecy
Egalement au programme un hôtel de 70 chambres, des espaces de restauration ainsi qu'un parking silo et un parking relai. Cet équipement permettra de répondre aux besoins des usagers pratiquant le co-voiturage ainsi qu'à ceux des collaborateurs des entreprises implantées sur la Zac de Pré-Billy. L'opération urbaine prévoit également la construction d'équipements et de services de qualité dont une crèche, une maison médicale ou encore parc aquatique intercommunal.
Découvrez les locaux d'activité à louer à Annecy
Labellisé Ecoquartier et Biodivercity, le programme urbain développera 87 000 m², dont 67 000 m² pour un peu plus de 930 logements neufs, près de 8 000 m² de locaux d'activités tertiaires à vendre ou à louer, 7 000 m² d'espaces commerciaux, des services de proximité et 5 000 m² d'équipement d'intérêt communal ou intercommunal.
Si les premiers programmes immobiliers (bureaux et logements) doivent être livrés d'ici 2021, le chantier de la ZAC de Pré-Billy devrait s'étendre jusqu'en 2030.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Annecy : un nouveau PLU en vigueur
- Les villages d'entreprises : une solution d'avenir ?
- Immobilier à Annecy : une ville en devenir !
© Grand Annecy – Teractem
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]