Avec la zone d'aménagement concerté Interives, Orléans Métropole initie un projet ambitieux et structurant pour l'ensemble de son territoire. Au programme de ce nouveau quartier mixte : 200 000 m² de bureaux1 neufs, 3 000 logements, des locaux commerciaux2, des services et des équipements publics.
Direction le nord de la métropole orléanaise pour découvrir ce nouveau pôle urbain en passe de livrer son tout premier immeuble tertiaire.
Interives : futur lieu de vie et d'affaires à une heure de Paris
C'est en 2016 que la métropole orléanaise initie l'opération Interives. L'objectif est de capitaliser sur d'anciennes friches industrielles et d'utiliser ce précieux gisement foncier pour renforcer l'attractivité du territoire. Le premier périmètre opérationnel de ce chantier (qui représentera dans son ensemble une emprise de près de 110 hectares) concerne les terrains Rivierre-Casalis situés en bordure de la RD 2020, face à la gare des Aubrais, entre la rue Danton et la concession Mercedes.
Cette phase initiale s'étend donc sur 4,5 hectares et constituera un cœur de quartier qui prendra vie Place Danton avec les premières réalisations tertiaires et résidentielles.
La programmation intègre 400 logements neufs, 2 500 m² de commerce3, 40 000 m² de bureaux neufs, une coulée verte, des voies dédiées aux mobilités douces, un hôtel de 100 chambres, un parking public, un restaurant interentreprises et une crèche.
Découvrez les offres de bureaux à vendre à Orléans
Le projet comprend également un volet dédié à la mobilité. Car, outre la programmation mixte permettant de créer un quartier vivant à toute heure de la journée, l'une des clés de la réussite du projet d'Interives réside dans l'ouverture a` l'ouest de la gare des Aubrais. Le franchissement du faisceau ferre´, qui représente environ 350 mètres, se fera donc par une télécabine monocâble pour un temps de parcours d'environ 2 minutes 30.
Un réseau de bus et une ligne de tramway sont à l'étude pour rejoindre la gare d'Orléans et le pôle des cliniques privées Oréliance situé au nord de la ville à Saran.
Le projet démontre par ailleurs un caractère durable très exigeant : le cahier des charges des constructions intègre gestion écologique des eaux pluviales, toitures végétalisées, intégration de la faune dans le bâti, chauffage urbain biomasse mais également potagers partagés, habitat participatif ou encore applications d'auto-partage.
Mais si les principales orientations d'aménagement sont fixées d'ici à 2035, la programmation de la ZAC4 Interives se veut évolutive et fonction des éventuelles opportunités foncières. C'est donc un projet urbanistique modulable qui transforme petit à petit le secteur nord de l'agglomération orléanaise en un nouveau pôle attractif qui compte près de 3000 nouveaux logements et 200 000 m² dédiés aux activités tertiaires et commerciales. Nous pouvons déjà compter parmi les nouveaux arrivants : Orange, Pôle Emploi et le projet Intensity développé par Exia Promotion, qui propose un immeuble de bureaux de 6 400 m² (livraison 2022/2023).
Citévolia : nouveau siège de la CCI et 1er bâtiment du quartier Interives
Citévolia représente le premier chantier du futur quartier d'affaires orléanais Interives.
A l'issue d'un concours lancé en 2016, la première pierre a été posée en janvier 2018. D'ici quelques semaines la CCI du Loiret s'installera au sein de ce nouvel écrin qui déploie 5 niveaux de bureaux neufs, des locaux commerciaux en pied d'immeuble et 2 niveaux de sous-sol, devenant ainsi le tout premier occupant de la place Danton.
Découvrez les offres de bureaux à louer à Orléans
Ce monolithe minéral d'une superficie totale de 7 000 m² regroupe les différents sites de la CCI Loiret actuellement localisés sur la Place de le Martroi (Orléans) et au sein de l'Espace Entreprendre, rue de Joie (Fleury-les-Aubrais).
Conçu en forme de U, l'ensemble tertiaire neuf Citévolia se pare de briques brunes pour mieux se fondre dans son environnement. Au centre, une large faille permet d'intégrer un jardin intérieur, rythmé par les passerelles vitrées reliant les deux ailes de l'immeuble tel des belvédères sur rue.
Depuis juin 2019, la CCI partage ainsi ses nouveaux locaux avec d'autres sociétés dont le réseau consulaire régional et le groupement d'intérêt public Loire&Orléans Eco.
D'autres entreprises devraient également s'installer sur le nouveau pôle d'affaires orléanais, à l'instar de Partnaire (Société d'intérim) pour y installer son siège social sur 4.000 m² mais aussi Orange qui a récemment officialisé son arrivée sur la ZAC Interives, afin de regrouper une partie de ses équipes régionales. Le groupe emménagera d'ici 2021 dans un bâtiment déployant plus de 6000 m² de tertiaire neuf.
Autre articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]