Le marché de l'immobilier tertiaire a toujours su faire preuve de formidables capacités d'adaptation aux besoins de ses utilisateurs. Ces dernières années, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, bouleversant aussi bien la conception des espaces de travail que les modes de collaboration. Récemment, l'épisode pandémique inédit du COVID-19 est venu accélérer ces mutations déjà en cours, confirmant l'avènement d'un immeuble de bureau agile, réversible, inclusif et vivant. Située au cœur de La Défense, la nouvelle tour Trinity incarne à plus d'un titre cette vision intelligente de l'immeuble de bureau qui anticipe les besoins de demain et transforme les contraintes en levier de créativité. A l'occasion de notre point marché utilisateurs organisé en mars 2020, BNP Paribas Real Estate vous invite à prendre de la hauteur pour une visite inspirante et éclairée de Trinity, grâce aux interventions de Eric Siesse (Directeur Pôle Bureaux1 Ile-de-France) Eric Beray (Directeur Grandes Ope´rations a` BNP Paribas Real Estate), de Bruno Donjon de Saint Martin (Directeur Général Bureaux Europe d'Unibail-Rodamco-Westfield), de Ste´phane Diagana (Athle`te de haut niveau) et de Anne-Charlotte VUCCINO (Fondatrice de Yogist). Partons donc sans plus attendre à la découverte de cette nouvelle tour de bureaux à vivre qui stimule l'épanouissement individuel et l'intelligence collective.
La Défense : quartier d'affaires... et de vie !
Avec 3,6 millions de m² de bureaux (soit 3 fois la City à Londres), 3600 entreprises et 180 000 salariés, La Défense représente, comme le rappelle Eric Siesse et Eric Beray, le 1er quartier d'affaires européen et s'affirme comme un territoire d'implantation prisé par les entreprises. En 2019, le quartier d'affaires a d'ailleurs capté 15% des investissements en Ile-de-France. L'appétence des entreprises pour ce site s'explique par des loyers tertiaires aux montants inférieurs à ceux pratiqués sur Paris QCA, et par une accessibilité exceptionnelle qui ne cesse de s'accroître. Les programmes immobiliers s'y réinventent pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs pour révolutionner en profondeur le genre IGH2 (Immeuble Grande Hauteur). Parmi les projets les plus ambitieux, on citera bien sûr la tour Trinity imaginée par Jean-Luc Crochon.
Trinity : un concentré d'intelligence qui bouscule les codes traditionnels de l'IGH
Opération emblématique portée par le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Trinity se distingue tout d'abord visuellement par son audace architecturale puisque, comme le précise Bruno Donjon de Saint Martin, ce bâtiment-pont de 33 étages enjambe les 7 voies de circulation de l'avenue de la Division Leclerc. L'opération déploie au total 49 000 m² de bureaux dont 4 000 m² de services pour une capacité totale de 4 500 salariés.
Au-delà de cette prouesse architecturale, Trinity brille également par son écosystème innovant. L'architecture et le design de Trinity ont été placés au cœur du projet, pour servir l'enjeu principal : attirer et inspirer les talents de demain en leur offrant un environnement ouvert favorisant la créativité, les échanges, la circulation des idées et l'intelligence collective. Car on ne « révolutionne » pas les usages en plaçant un baby-foot et quelques touches de couleurs dans une salle de repos ! Il s'agit de réfléchir en amont à l'impact de l'architecture sur la façon dont les utilisateurs de l'immeuble vont se rencontrer, travailler ensemble et créer au quotidien. A l'heure des tiers-lieux et du flex-office, le siège social d'une entreprise se transforme pour devenir un véritable hub de rencontres ouvert et vecteur d'identité´ collective.
Concrètement, cette conception innovante et centrée sur l'intelligence collective, se traduit tout d'abord dans la structure même du bâtiment qui libère l'immeuble de son traditionnel noyau, plac¸ant pour la premie`re fois ses ascenseurs en fac¸ade. Ce parti-pris inédit pour un IGH permet ainsi de revaloriser la zone centrale du bâtiment et d'y créer un espace baigné de lumière, où les collaborateurs des entreprises vont naturellement se croiser.
Concernant les circulations, Trinity intègre des escaliers pour desservir les paliers d'ascenseurs, les 12 loggias végétalisées, les 8 terrasses arborées, les espaces de travail et autres salles de créativité. Les cheminements doux intérieurs sont ainsi conçus comme des lieux de vie à part entière qui encouragent la communication entre les collaborateurs et, par conséquent, l'intelligence collective. A cet effet, Trinity intègre par ailleurs des espaces alternatifs stratégiquement situe´s a` proximite´ des ascenseurs et pensés pour devenir des points de rencontres naturels. De même, la présence de vastes terrasses accessibles ou la sélection d'éléments de décoration chaleureux participent à rendre le bureau toujours plus « désirable », recréant les conditions de vie d'un « chez soi augmenté ». Tous les espaces ont été pensés pour être multifonctionnels et offrir le meilleur de l'entreprise - à l'instar des auditoriums qui ne sont pas enterrés au sous-sol, mais installés au 25e étage - à la fois centrés sur l'expérience et réinventant le vivre ensemble.
La tour Trinity s'appuie donc à la fois sur l'intelligence structurelle, collective mais aussi servicielle et enfin sur une intelligence durable en cre´ant notamment une dalle fertile de plus de 3 500 m² d'espaces publics au cœur de La De´fense.
L'importance du collaboratif : l'excellence est toujours un sport collectif !
Pourquoi les nouveaux espaces de travail devraient-il intégrer une démarche centrée les valeurs de l'intelligence collective ? En partageant son expe´rience d'athlète de haut-niveau, le champion du monde du 400 m haies (1997) Ste´phane Diagana de´montre que les notions d'e´quipe et de collectif sont clefs dans l'univers du sport comme dans celui de l'entreprise. Lors de son intervention, le sportif a en effet rappelé que « l'excellence est toujours un sport collectif ». Pour monter sur la plus haute marche d'un podium olympique, un athlète a impérativement besoin d'agréger une multitude de compétences diverses, depuis l'entraîneur jusqu'au chirurgien orthopédique en passant par un préparateur mental, autant d'experts qui vont collaborer et faire en sorte que la plus haute performance soit atteignable. Selon Ste´phane Diagana, l'un des plus grands enjeux pour un entraîneur réside dans sa capacité à partager une vision, élément indispensable pour créer l'adhésion de tous les intervenants. Autre point-clé : l'alignement, qui permet de faire intervenir les différents experts au bon moment. Or, c'est bien cette logique d'intelligence collective qui engage de multiples intervenants en amont de la compétition et qui permet à l'athlète d'être au maximum de ses capacités mentales et physiques le jour J. Et c'est cette même démarche collaborative qui doit être adoptée en entreprise : la signature d'un contrat important ou la réussite d'un projet est toujours le fruit d'un travail collectif engageant les compétences et l'expertise de toute une équipe.
Bien-être et santé au bureau : le yoga corporate au service de la performance
La tour Trinity a été conçue pour être au service des talents qui y travaillent au quotidien : lumière naturelle, déco cosy, circulations douces, espaces extérieurs arborés, salles de créativité, lieux de rencontres informelles... tout est pensé pour dessiner un « chez soi augmenté ». Pour autant, le confort de ces nouveaux espaces de travail ne doit pas faire oublier les risques liés à la sédentarité. Afin de prévenir les mauvaises postures, le stress ou encore les troubles musculo-squelettiques, les utilisateurs pourront profiter du wellness center panoramique et aussi des balcons et des loggias présents à chaque étage pour prendre l'air, s'aérer l'esprit et faire une pause régénérante... ou bien encore de pratiquer au quotidien des exercices simples comme le propose Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist. Cette entreprise spécialisée dans le yoga corporate enseigne3 aux collaborateurs comment bouger régulièrement et simplement depuis leur poste de travail et sans matériel. Depuis de nombreuses années en effet, des entreprises parmi les plus innovantes et influentes ont mis en place des programmes de yoga et de méditation destinés aux collaborateurs pour améliorer leur QVT. Car, comme le rappelle la CEO de Yogist : la prévention santé est aussi un outil de performance en équipe ! A travers des techniques simples et accessibles à tous, les collaborateurs apprennent ainsi à soulager le stress et les tensions liées au travail sur écran, devenant ainsi plus performants au quotidien. En plaçant les talents et l'intelligence collective au cœur même de sa conception, Trinity propose ainsi aux organisations de demain de nouveaux lieux d'expérience inspirants et alternatifs. Alors, êtes-vous prêts pour expérimenter le « chez-soi augmenté » ?
Trinity en chiffres :
- 33 étages et 140 mètres de haut
- 45 000 m² d'espaces de travail et 4 000m² de services
- Capacité d'accueil maximale : 4 500 collaborateurs
- 1 500 m² de terrasses et loggias
- 3 500 m² d'espaces urbains végétalisées
- Double certification HQE4 « Exceptionnel » et BREEAM5 « Excellent »
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- La tour Trinity, repousse les limites de l'IGH
- Trinity stimule la performance collective
- À la Défense, la tour Trinity invente le "chez soi augmenté"
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) est une construction qui, à cause de sa taille, se trouve soumise à une réglementation particulière en termes de sécurité. Pour savoir si un bâtiment entre dans cette catégorie, il faut déterminer à quelle hauteur...
[Lire la suite]Lors d’une transaction de cession de fonds de commerce, l’un des éléments importants de valorisation est l’enseigne associée à ce dernier. En effet, au travers de ce nom commercial sous lequel la société est connue du grand public, les produits et...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]